Le vol et le serment mensonger
Fatwa No: 98751

Question

Un jour j’étais avec mes collègues. Quelqu’un m’a volé de l’argent, j’ai douté de l’un d’eux, alors j’ai pris une somme d’argent, après quelques heures j’ai regretté ça et j’ai donné l’argent à un autre ami pour lui retourner sans qu’il fasse attention et ensuite j’ai mis mon main sur le Coran et halaftou billah que j’ai n’avais pas volé l’argent. Que dois-je faire ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Chère frère;

Par cet acte vous avez commis deux transgressions qui méritent chacune de votre part un repentir sincère :

1 - Le vol qui est une transgression immense et un péché capital. Vous avez d’ailleurs bien fait de restituer l’argent volé à son propriétaire ce qui constitue l’une des conditions essentielles pour l’acceptation de votre repentir. Comme vous avez regretté votre acte nous espérons qu’Allah acceptera votre repentir car le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a donné au regret le qualificatif de repentir. Il vous reste à présent à vous résoudre à ne plus jamais recommencer une telle chose.

2 -    Le serment mensonger que vous avez fait, ce type de serment est connu par le nom de Al Yamine Al Ghamous, serment qui enlise.   Il a été appelé ainsi parce qu’il enlise son auteur dans le péché puis dans l’Enfer, qu’Allah nous en préserve. Il vous incombe donc de vous en repentir et de multiplier les  demandes de pardon  adressées à votre Seigneur.

Certains juristes pensent que  vous devez, en plus du repentir, faire une expiation de parjure, Kaffara, qui consiste à nourrir dix pauvres ou à les vêtir ou à libérer un esclave. Si vous êtes dans l’impossibilité de faire l’une de ces trois choses, vous devez alors jeûner trois jours.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation