Mon frère est mort en souhant me voir après de longues années d'abscence

Mercredi 3-7-2013 | IslamWeb

Question :

Assalamou Alaykoum

Mon frère – Allah yarhamou – est décédé il y a une semaine. Ma mère m’a raconté que quelque temps avant de tomber dans le coma, il lui a demandé quand je lui rendrais visite. Je vous informe que cela fait 15 ans que je ne suis pas retourné d’Europe dans mon pays natal en raison de mon éloignement de la religion (al-Hamdou Lillah cela fait 3 ans que je me suis repenti) et aussi parce que je n’avais pas de carte de séjour. S’il vous plaît, je m’en veux et j’ai peur que mon frère soit mort en étant insatisfait de moi. Baraka Allahou fikoum, dites-moi quelque chose.



Réponse :

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Louange à Allah Qui vous a permis de vous repentir. Faites des efforts pour effacer les manquements que vous avez eu en implorant abondamment Son pardon et en multipliant les actes surérogatoires d’adoration, car les bonnes actions effacent, en toute certitude, les mauvaises.

Quant à votre frère, nous implorons Allah, exalté soit-Il, de lui pardonner et de lui faire miséricorde tout en espérant qu’il ne soit pas décédé en étant en colère contre vous. Quoi qu’il en soit, vous devez invoquer Allah, exalté soit-Il, en sa faveur et implorer le pardon d’Allah, exalté soit-Il, pour lui, car c’est l’une des choses les plus bénéfiques que vous puissiez faire pour lui après sa mort. Vous pouvez également donner une aumône ou accomplir un acte d’adoration en sa faveur en lui en dédiant la récompense, car cela lui sera bénéfique – si Allah, exalté soit-Il, le veut –.

Et Allah sait mieux.

© 2024, IslamWeb