Cas d'un testament en faveur de certains héritiers en particulier

Mercredi 11-5-2016 | IslamWeb

Question :

Assalâmu Alaykum,

 

Veuillez calculer l'héritage selon les informations suivantes :

- Est-ce que la personne décédée avait des proches de sexe masculin qui ont droit à l'héritage ?

 (Fils) Nombre 6

- Est-ce que la personne décédée avait des proches de sexe féminin qui ont droit à l'héritage ?

 (Fille) Nombre 4.

 Ma question est la suivante : qu'en est-il d'une personne qui lorsqu'elle est malade, mais avec toute sa raison, fait des recommandations (wassia) concernant son or ? Dans notre cas, notre maman voulait que les filles récupèrent l'or. Le musulman prend-il en compte ces recommandations ? Autre question concernant le prix du gramme d'or, est-il celui de la bourse (prix très élevé) ou celui appliqué dans les boutiques de rachat, car, je m'explique, nous avons nous les filles racheté l'or à nos frères au prix de 27 euros le gramme ? Est-ce normal ? Certains garçons veulent un peu d'or et un peu d'argent, mais nous ne voulons donner que de l'argent. Qu'en est-il ?

 

Jazakoum Allahou Khayran



Réponse :

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Pour commencer, nous implorons Allah, exalté soit-Il, de combler votre mère de Sa miséricorde et de Son pardon. Ensuite, si votre mère n'a laissé comme héritier que ses six fils et quatre filles, l'héritage doit alors être partagé entre eux en vertu des droits d’agnation (Ta’sîb) et en donnant à chaque fils une part équivalente à celle de deux filles, car Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : « Voici ce qu'Allah vous enjoint au sujet de vos enfants : au fils, une part équivalente à celle de deux filles. [...] » (Coran 4/11)

Cet héritage doit donc être divisé en 16 parts ; chaque fils en perçoit 2 parts et chaque fille en perçoit 1 part.

Concernant le testament de la personne malade, il s'agit d'un don pouvant aller jusqu'à un tiers des biens. Le livre intitulé Hâchiya al-Dusûqî al-Mâlikî mentionne :

« Quant à la personne malade, elle peut faire don du tiers de ses biens sans preuve de témoin, ni de possession ni quoi que ce soit de ce type. »

Quant au testament de votre mère, il s'agit d'un testament en faveur d'un héritier qui ne peut être exécuté qu'avec l'accord des autres héritiers. Ibn Qudâma a dit : « En résumé, les savants sont unanimes sur le fait que le testament en faveur d'un héritier sans l'accord des autres héritiers n'est pas valide. » (Al-Mughnî)

Enfin, concernant le fait que les filles rachètent leur part d'or des fils, cela dépend de l'approbation ou non des deux parties. En effet, les fils possèdent également l'or qu'ils ont hérité et peuvent donc en disposer comme bon leur semble en le vendant ou autre. Celui d'entre eux qui désire vendre sa part peut donc le faire et celui qui ne le désire pas ne peut y être obligé. Il n'est toutefois pas permis de donner de l'argent aux fils en échange de leur part d'or sans leur consentement tout comme le prix de vente de l'or est celui fixé par son propriétaire. Ainsi, le fils qui désir ventre son or peut le faire au prix de la bourse ou au prix des boutiques de rachat d'or, car il est libre de fixer le prix de sa marchandise comme bon lui semble.

Et Allah sait mieux.

© 2024, IslamWeb