Une personne peut-elle acheter son linceul de son vivant ?

Mardi 13-12-2016 | IslamWeb

Question :

Salam aleykoum, Une personne peut-elle acheter son linceul de son vivant ? Pouvez vous argumenter avec des sources ?

Réponse :

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

La législation islamique permet à une personne de préparer son linceul de son vivant en l'achetant ou autre. Sahl, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté qu'une femme alla trouver le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) avec une Burda tissée, avec sa bordure. Sahl demanda : - « Savez-vous ce qu'est une Burda ? » - « C'est un manteau qui enveloppe tout le corps. », répondirent les gens. - « Effectivement. », dit Sahl. La femme dit alors au Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) : « Je l'ai tissée de mes mains et je suis venue te l'offrir pour que tu la portes. » Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) la prit, car il en avait besoin, puis sortit vers nous en la portant comme un Izâr. Un homme la vit et dit au Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) : - « Comme elle est belle ! Donne-la-moi afin que je la porte. » - Les gens lui dirent : « Tu as commis une erreur. Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) l'a portée parce qu'il en avait besoin puis tu la lui as demandée alors que tu sais très bien que le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) ne refuse jamais une demande. », dirent les gens. - « Par Allah, je ne la lui ai pas demandée pour la porter, mais pour qu'elle me serve de linceul. », répondit alors l'homme. Et en effet, elle lui servit de linceul. (Boukhari)

L'imam Boukhari titra le chapitre dans lequel il rapporta ce hadith : « Chapitre : celui qui prépara son linceul (de son vivant) à l'époque du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) sans que celui-ci ne le lui reproche. »

Et Allah sait mieux.

© 2024, IslamWeb