La visite d'une tombe autre que celle du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam)

Jeudi 12-1-2017 | IslamWeb

Question :

Quelle faute y a-t-il à visiter une tombe autre que celle du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) ?



Réponse :

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Il n'y a aucune mal à se rendre auprès d’une tombe si cela est fait dans l'objectif prescrit pour cela et qui est de se rappeler la mort et d'invoquer Allah, exalté soit-Il, en faveur des morts tout en respectant les règles de la charia qui régissent ce genre de visite.

 

Burayda a rapporté que le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit : « Je vous avais interdit de vous rendre sur les tombes, visitez-les désormais. » (Mouslim)

 

Anas a rapporté que le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit : « Je vous avais interdit de vous rendre sur les tombes, visitez-les désormais, car cela rappelle l’au-delà. » (Abû Dâwûd, al-Nasâ'î)

 

Et dans une autre version :
« [...] car cela rappelle l’au-delà, attendrit le cœur et fait pleurer. Ne prononcez donc aucune obscénité. » (al-Hâkim)

 

Dans une autre version encore d'après Ibn Mas'ûd : « [...] car cela permet de se détacher de ce monde. » (al-Hâkim)

 

Dans une version d'Abû Hurayra : « [...] car cela rappelle la mort. » (Mouslim)

 

Par conséquent, celui qui se rend sur une tombe avec les objectifs mentionnés dans ces hadiths sans rien faire de mal comme associer quoi que ce soit à Allah dans son adoration, implorer l'aide d'un défunt, se lamenter, ou montrer sa désapprobation envers le décret d'Allah en tournant autour des tombes, se frottant contre elles ou en accomplissant un sacrifice pour elles, fait ainsi une visite conforme à la charia.

 

Et Allah sait mieux.

© 2024, IslamWeb