Mentir au défunt pour cacher qu'on ne respectera pas ses dernières volontés

Mercredi 3-10-2018 | IslamWeb

Question :

ASSALAM ALAYKOUM,Mon frère est condamné et son médecin nous a dit de nous préparer car il ne finirait pas la semaine ; mon frère m'a donné ses volontés de faire ses obsèques dans la maison de mon père. Mes frères préféreraient les faire chez notre sœur. Il me demande de lui mentir en lui promettant de l'emmener chez mon père et de faire le contraire, chose que je refuse.Que se passerait-il si j’écoutais mes frères et sœurs en ayant fait la promesse à mon autre frère, aidez-moi pour que je puisse leur montrer la réponse car je la connais déjà. MERCI



Réponse :

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager Mohanmed ainsi que sur sa famille et ses compagnons:

On n'est pas tenu d'exécuter ce genre de testament. S’il ne comporte pas une chose contraire à la charia, son exécution est seulement recommandée. Il est mentionné dans le livre Al-najm al-wahhâj qui est une explication détaillée du livre al Minhâj : "Si le défunt laisse un testament dans lequel il exprime sa volonté d'être enterré dans tel ou tel cimetière ou que sa prière mortuaire soit dirigée par telle ou telle personne, l'exécution de ce testament n'est pas une obligation qui incombe à ses héritiers mais seulement une recommandation."
De ce fait si votre frère venait à mourir vous n'êtes pas tenus d'exécuter le testament susmentionné, mais vous ne devez pas lui faire une fausse promesse : Soit vous lui promettez de faire ce qu'il désire et dans ce cas vous devez convaincre vos frères et tenir votre parole. Soit vous lui dites clairement que vous êtes incapable de le faire tout en faisant le nécessaire pour le convaincre qu'il n'y a pas de différence entre les deux endroits.

Et Allah sait mieux

© 2024, IslamWeb