L’épouse a-t-elle le droit de prendre les meubles de la maison après la mort de son mari ?

Lundi 23-9-2019 | IslamWeb

Question :

L’épouse a-t-elle le droit de prendre les meubles de la maison ou de sa chambre pour elle après la mort de son mari, sachant qu’ils habitaient dans la maison de la famille, c'est-à-dire dans la maison du père du défunt ?

Réponse :

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Si ces meubles de la maison ou de la chambre étaient la propriété de l’épouse parce qu’elle les avait achetés avec son argent ou qu’ils constituaient une partie de sa dot, ou que c’était un cadeau de sa famille ou par tout autre moyen permettant d’en faire sa propriété. Dans tous ces cas elle a le droit de les prendre et d’en faire ce qu’elle en veut.

Dans le cas où ces meubles ne lui appartenaient pas alors elle n’a pas le droit d’en prendre quoique ce soit sans l’autorisation de leur propriétaire.

Si tout ou partie de ces meubles appartenaient au défunt mari. La femme ne peut pas devenir seule propriétaire de tout ou partie de ces meubles. Elle a une part de l’héritage des biens laissés par le défunt, comme y ont droit les autres héritiers. L’épouse du défunt a droit au quart de l’héritage si son mari n’a pas laissé d’enfant. Et au huitième s’il en a laissé. Si un différend oppose les parties concernées par l’héritage sur le montant de ce dernier ou sur sa répartition il devra être tranché par un tribunal islamique compétent en la matière.

Et Allah sait mieux.

© 2020, IslamWeb