Un défunt meurt avant sa mère puis celle-ci décède avant la partage de l'héritage

Dimanche 6-9-2020 | IslamWeb

Question :

Salam alaykoum, Mon père qui possedait une maison au Maroc est décédé avant sa mère, mais nous n'avons pas encore fait les papiers, notez qu'entre temps ma grand-mère est décédée. Puisque nous n'avions pas fait la sucession est-ce que ma grand-mère décédée a toujours sa part sur la maison ? Si oui, à qui revient la part de ma grand-mère ?

Réponse :

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Etant donné que votre grand-mère est morte après son fils, elle a donc droit à une part de l’héritage de ce dernier qui est de l’ordre de 1/6. Allah, exalté soit-Il. dit : « Quant aux père et mère du défunt, à chacun d'entre eux le sixième de ce qu'il laisse, s'il a un enfant […]. » (Coran 4/11).
Si votre grand-mère est morte avant de recevoir sa part de l’héritage de son fils, elle ne perd pas son droit à l’héritage mais sa part passe directement à ses propres héritiers qui doivent se la partager conformément aux règles de la Charia. Nous vous rappelons que les héritiers de sexe masculin sont au nombre de 15 et les héritiers de sexe féminin sont au nombre de 10 ; vous pouvez dénombrer les héritiers de votre grand-mère en introduisant votre question à travers le lien suivant :
http://www.islamweb.net/fmerath/

Et Allah sait mieux

© 2024, IslamWeb