Un défunt laisse son épouse, trois fils, trois filles et une maison

Dimanche 11-10-2020 | IslamWeb

Question :

Asslam alaykoum, Le père est décédé en 2015 et il a laissé comme héritier une épouse, trois garçons et trois filles. 1 Comment savoir la part de chacun ? 2 Comment peut on partage une maison ?

Réponse :

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Sachez, cher frère, que les héritiers de sexe masculin sont au nombre de 15 et les héritiers de sexe féminin sont au nombre de 10 et qu’il est impossible d’éclaircir la manière de la répartition de l’héritage qu’après avoir recenser tous les héritiers d’une façon irréfutable ; chose que vous pouvez faire facilement en introduisant votre question à travers le lien suivant :

http://www.islamweb.net/fmerath/

Si nous supposons que le défunt n’a laissé comme héritiers que son épouse, trois fils et trois filles et n’a pas laissé avec eux d’autres héritiers comme son père, sa mère, un grand-père ou une grand-mère, alors son héritage se répartit comme suit :
L’épouse reçoit un huitième à cause de l’existence d’une descendance héritière. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : « … Vos épouses ont droit au quart de ce que vous laissez, si vous n'avez pas d'enfants ; mais si vous en avez, elles n'auront droit qu'au huitième de ce que vous laissez, déduction faite de tout legs ou dette grevant la succession … » (Coran 4/12). Le reste de l’héritage après le prélèvement de la part de l’épouse revient en vertu des droits d’agnation aux 3 fils et 3 filles, chaque fils recevant une part équivalente à celle de deux filles. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : « En ce qui concerne vos enfants, Allah vous prescrit d'attribuer au garçon une part égale à celle de deux filles … » (Coran 4/11). Ainsi l’héritage sera divisé en 72 parts, l’épouse en perçoit le huitième c’est-à-dire 9 parts, chaque fils reçoit 14 parts et chaque fille 7 parts.
En ce qui concerne la maison laissée par le défunt, en cas de vente son prix sera partagé entre les héritiers susmentionnés suivant les mêmes proportions. Si elle est mise en loyer, l’argent rapporté par son loyer sera aussi partager de la même manière et s’ils décident de la garder, chacun d’eux aura le droit d’y habiter une période de temps correspondante à sa part de l’héritage, par exemple l’épouse aura droit d’y habiter 9 mois, chaque fils aura droit d’y habiter 14 mois et chaque fille 7 mois.

Et Allah sait mieux.

© 2024, IslamWeb