Le droit à l'héritage d'un héritier lui-même défunt se transmet à ses propres héritiers

Mardi 5-1-2021 | IslamWeb

Question :

Assalam alaykoum, Mon grand-père est décédé, ses biens ont été herités par ses ayants droits dont mon feu papa de son vivant. Quelque temps après d'autres biens qui n'existaient pas pendant l'héritage de feu mon grand père ont été restitués à la famille. Question : est-ce qu'en tant que petit-fils, j'ai droit à l'héritage de ses biens ?

Réponse :

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Les biens appartenant à votre grand-père qui ont été retrouvés après le partage de sa succession doivent être partagés entre tous les héritiers qu’il a laissés : ceux parmi eux qui sont en vie maintenant et ceux qui sont décédés avant de recevoir leur part des biens récemment retrouvés comme le cas de votre père. L’héritier qui meurt avant de recevoir sa part de l’héritage d’un défunt ne perd pas son droit à l’héritage de ce dernier, mais sa part passe directement à ses propres héritiers qui doivent se la partager conformément aux règles de la Charia.

Et Allah sait mieux

© 2024, IslamWeb