Les cendres du musulman doivent-elles être enterrées dans un cimetière musulman?

Mardi 27-10-2015 | IslamWeb

Question :

Une femme a embrassé l'Islam deux mois avant sa mort, et seule sa fille était au courant, étant donné qu'elle était également musulmane et l'avait aidée à se convertir à l'Islam; contrairement à sa famille, non musulmane, qui n'en savait rien. Le jour où elle est morte, sa fille musulmane était en voyage et sa famille a brûlé son corps au lieu de l'enterrer. Même si la fille avait été là, cela n'aurait rien changé car la famille n'aurait jamais pris en compte son avis si elle avait refusé de l’incinérer. En effet, tous les membres de la famille ont coupé leurs liens avec elle en raison de sa conversion à l'Islam. Après avoir incinéré son corps, l'époux de la mère a partagé et distribué ses cendres aux membres de la famille, y compris la fille malgré son refus, accompagnées d'une photo de la mère et de quelques mots en sa mémoire. La fille est indécise pour ce qui est de ces cendres : doit-elle les enterrer dans la terre ou dans un cimetière musulman ?



Réponse :

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons : 

 

Nous adressons tout d'abord nos félicitations à la fille qui a été la cause de la conversion de sa mère à l’Islam, jusqu’à ce que cette dernière soit morte musulmane. Nous invoquons Allah, exalté Soit-Il, de lui accorder une place au Paradis.

Quant à la réponse à votre question, nous n'avons rien trouvé dans les propos des oulémas sur l'obligation d'enterrer les cendres d'une personne morte dans un incendie ou autres. Qu'il s'agisse d'un corps incinéré comme celui de cette femme musulmane ou non. Toutefois les jurisconsultes affirment qu'il est obligatoire d'enterrer toutes les parties du corps du défunt. Les cendres du corps peuvent contenir les particules du corps aussi petites soient-elles et de ce fait nous pensons qu’elles doivent être enterrées, car ce sont les cendres d'un musulman qu'il faut respecter et protéger en l'enterrant convenablement en priorité dans un cimetière musulman.

 

Et Allah sait mieux.

© 2024, IslamWeb