Les âmes de morts reviennent-elles un temps parmi les vivants ?

Dimanche 3-12-2017 | IslamWeb

Question :

Mon grand-père est décédé depuis quelque temps et j’ai commencé à m’habituer à la nouvelle situation. Est-ce vrai que les âmes des morts se mettent à visiter leurs maisons pendant les 40 jours qui suivent le décès, et qu’elles arrivent entre le moment des prières d’al-'Asr et d’al-Maghrib ? Les âmes des morts sont-elles capables de nous voir et de nous entendre ? Si nous implorons le Pardon d’Allah, exalté soit-Il, en faveur du mort ou si nous louons le mort, est-ce qu’il nous entend et le sait ? Les morts savent-ils se qui se produira dans notre vie pendant les années prochaines ?



Réponse :

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

La visite que rendent les morts aux vivants chez eux, leur connaissance relative à la situation des membres de leur famille et leur capacité à les voir font partie de l’Invisible, ce dont nous ne devons discuter qu’à la lumière d’une preuve. Or, notre charia ne contient aucune preuve qui démontre que les morts visitent et voient leur famille ou qu’ils ont des connaissances relatives à ce que deviendra la vie des vivants.

 

Quant au fait que les morts entendent les vivants, cela fait l’objet de divergence entre les oulémas. Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle, l’a nié, ainsi que certains hanafites. De son côté, al-Alûsi, qu’Allah lui fasse miséricorde, a appuyé l’avis d’Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle, dans son ouvrage intitulé al-Âyât-ul-Bayyinât, et a argué des versets dans lesquels Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :

 

·        « En vérité, tu ne fais pas entendre les morts ; et tu ne fais pas entendre aux sourds l’appel, s’ils s’en vont en tournant le dos » (Coran 30/52) ;

 

·        « Tu ne peux faire entendre ceux qui sont dans les tombeaux » (Coran 35/22).

 

D’autre part, ils ont interprété de façon restrictive les hadiths indiquant la capacité des morts à entendre les vivants en la limitant au cas où le vivant est le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) comme avec les mécréants tués pendant la bataille de Badr, ou au moment de leur enterrement (Salla Allahou Alaihi wa Sallam), comme dans le hadith où le Prophète affirme que le mort entend le bruit des pas de ses accompagnateurs en train de partir.

 

Quant à la majorité des oulémas, ils affirment que tous les morts entendent la parole de ceux qui visitent leurs tombes, et ont argué de maintes preuves, dont le hadith, dans lequel le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit à propos du fait que les polythéistes morts pendant la bataille de Badr entendaient le blâme qu’il leur adressait : « Vous n’entendez pas mieux qu’eux ce que je dis, mais eux ne peuvent pas répondre » (Boukhari et Mouslim).

 

Cela en plus du hadith dans lequel le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit du mort, dès qu’il est placé dans sa tombe : « Il entend le bruit des pas de ses accompagnateurs en train de partir » (Mouslim).

 

Pour sa part, dans son ouvrage intitulé Kitâb-ul-Rawh, ibn al-Qayyim a cité, d’après ibn 'Abdil-Barr, que le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit :

 

« Lorsqu’un musulman passe près de la tombe d’un frère qu’il connaissait de son vivant et le salue, Allah redonne son âme au défunt pour qu’il réponde à la salutation ».

 

Ont appuyé cet avis ibn Taymiya, ibn Kathîr, ibn Radjab et al-Chanqîti, interprétant les hadiths indiquant son incapacité d’entendre comme son incapacité de répondre et non pas d’entendre.

 

Quant au fait d’entendre les propos de ceux qui se trouvent loin d’eux, rien ne le prouve, et le cheikh de l’Islam ibn Taymiya le nie.

 

Et Allah sait mieux.

© 2024, IslamWeb