Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Nous demandons à Allah, exalté soit-Il, de vous rétribuer pour votre souci de ne pas perdre votre temps et de vous informer au sujet de ce qui est utile. Sachez que le temps est une grâce et que celui qui la préserve obtient le bonheur dans ce monde et dans l’au-delà tandis que celui qui la perd regrettera sa conduite.
La meilleure manière d’utiliser le temps est de le passer dans l’obéissance d’Allah, exalté soit-Il. On peut par exemple s’instruire, fréquenter les oulémas et les gens de bien, faire de bonnes actions surtout celle qui sont obligatoires, essayer de se rapprocher d’Allah, exalté soit-Il, en accomplissant des œuvres surérogatoires et accomplir ses devoirs envers ses parents et les membres de sa famille.
Mais il n’y a pas de mal à se délasser un peu en excerçant des activités autorisées par la religion. Aussi n’y a-t-il aucun mal à regarder les compétitions sportives à condition qu’elles ne comprennent pas d’interdits religieux comme le fait de voir les ‘Awras (parties du corps à cacher systématiquement des regards), et ne fassent pas oublier les devoirs religieux. Cependant, il est très rare dans ces compétitions de ne pas voir à la télévision de tels interdits religieux. Mieux vaut donc ne pas les regarder. On peut trouver à leur place d’autres divertissements autorisés.
Et Allah sait mieux.