Elle aide financièrement de bon gré son mari à construire une maison familiale

Jeudi 2-5-2019 | IslamWeb

Question :

Une épouse qui donne de bon gré à son mari une partie de son salaire afin de l’aider à construire une maison pour la famille peut-elle lui demander d’ajouter son nom à l’acte de propriété ? Et si le mari propose de léguer la maison à son épouse et à ses enfants après sa mort en vertu d’un testament, cela est-il licite ?

Réponse :

Louange à Allah, et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Si la femme a fait don de cette somme à son mari, elle ne peut pas revenir sur ce don, car le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit : « Celui qui révoque sa donation est semblable au chien qui réingurgite sa vomissure » (Boukhari et Mouslim).

Cependant, si elle lui a donné cette somme en échange d’une quelconque faveur, elle peut revenir sur sa décision et demander une part de cette maison.

Quant au testament que le mari a l’intention de rédiger pour que son épouse et ses enfants obtiennent la maison après sa mort, il ne peut être appliqué qu’après l’acquiescement des autres héritiers, car le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit : « Allah a donné à tout ayant droit ce qui lui est dû, il n’y a donc pas lieu de rédiger un testament en faveur d’un héritier » (Al-Tirmidhi).

Cependant, le mari peut faire don de cette maison ou d’autres biens à son épouse et à ses enfants, et donner la même part à chacun de ses enfants, car il ne doit pas privilégier l’un d’eux sans raison valable.

 

Et Allah sait mieux.

© 2024, IslamWeb