Comment survivre à un vol de plus de douze heures ?

21/02/2013| IslamWeb

Les vols en avion, et plus particulièrement les vols longs de plus de douze heures, peuvent être extrêmement ennuyeux du fait de notre isolement et de notre très faible mobilité, nous ne pouvons réellement que peu bouger de notre place. Cependant, en faisant un petit effort, nous pouvons aborder cette « période d’oisiveté » comme nous ne l’avons jamais fait auparavant et faire de ces heures un moment unique dans notre vie, un moment que nous n’oublierons jamais et que nous souhaiterions revivre le plus souvent possible. Combien de fois nous sommes nous entendu dire à nous-mêmes : « Si seulement j'avais un peu de temps libre je ferais ceci et cela… » ?

Notre ennemi déclaré, Iblis, et son armée sont passés maîtres dans l’art de nous faire perdre notre temps, que ce soit durant un vol ou autre, mais avec un minimum de préparation et un plan en tête, nous pouvons transformer ces heures de vol en heures les plus efficientes de notre vie ! Vous êtes prêts ? Alors embarquez avec nous !

Voici donc une liste de trucs et astuces pour réussir un vol longue distance :

1. Essayons d’être en état de purification rituel avant de monter à bord de notre avion, autrement dit d’avoir nos ablutions. Ceci nous évitera de faire de la gymnastique dans les toilettes de l’avion ! Pour rappel nous indiquerons uniquement deux hadiths, car le mérite des ablutions est un sujet qui mérite à lui seul plusieurs articles :
- Le Prophète () a dit : « Et personne ne fait attention à avoir toujours ses ablutions, sauf le croyant » (Mâlik).
- Selon Abû Hurayra (puisse Allah l’agréer), le Messager d'Allah () a dit : « Quand le musulman (ou le croyant) fait ses ablutions et qu'il se lave le visage, il sort avec l'eau toutes les fautes qu'il a commises en regardant avec ses yeux (des choses interdites). Quand il se lave les mains, il sort de ses mains avec l'eau toutes les fautes qu'il a commises en frappant (les autres) avec ses mains. Quand il se lave les pieds, il sort avec l'eau toutes les fautes qu'il a commises en marchant avec ses pieds (vers des endroits illicites). Tant et si bien qu'il sort complètement purifié de ses péchés » (Mouslim).

2. Toujours avant l’embarquement mais encore plus en amont cette fois-ci, assurons-nous d’avoir emporté avec nous des objets qui vous serons indispensables :
- le Noble Coran,
- tasbîh (chapelet)
- quelques livres/une lampe de poche
- un stylo et un bloc-notes ou un journal
- notre tablette, smartphone ou laptop,
Tout autre objet n’ayant pas de lien direct avec l’adoration ne fera que nous encombrer, mettons-les avec nos valises dans la soute à bagages.
3. Avant de décoller prononçons la du’a, l’invocation, du voyageur puis, ou avant, écrivons nos intentions et buts lors de ce voyage sur un bout de papier que nous garderons dans notre poche. Ainsi aussitôt arrivés, nous nous mettrons en action et éviterons les pertes de temps si préjudiciables. Notons que ce plan d’action peut concerner notre voyage dans sa durée entière si nous sommes en vacances ou simplement les premiers jours si nous sommes en mission ou autre. Voici l’invocation en français et en translitération :

"Allah est le Plus Grand, Allah est le Plus Grand, Allah est le Plus Grand. « … Gloire à Celui qui a mis ceci à notre service alors que nous n’étions pas capables de les dominer. – Et c’est vers notre Seigneur que nous devons retourner. (sourate « L’Ornement », versets 13 et 14) » Ô Seigneur ! Nous Te demandons dans ce voyage la bonté pieuse, la crainte ainsi que tout acte qui procurera Ta satisfaction. Ô Seigneur ! Tranquillise-nous dans ce voyage et diminue-nous-en la distance. Ô Seigneur ! Tu es le compagnon de voyage et le remplaçant dans la famille. Ô Seigneur ! Je me mets sous Ta protection contre les fatigues du voyage, contre tout paysage source de chagrin, et contre tout mal qui nous frapperait, de retour dans nos biens et nos familles.

Allâhu akbaru, Allâhu akbaru, Allâhu akbaru. Subhâna l-ladhî sakhkhara lanâ hâdhâ wa mâ kunnâ lahu muqrinîn, wa innâ ilâ rabbinâ la-munqalibûn. Allâhumma innâ nas-aluka fî safarinâ hâdhâ al-birra wa t-taqwâ wa mina-l-'amali mâ tardâ. Allâhumma hawwin 'alayna safaranâ hâdhâ wa twi 'annâ bucdahu. Allâhumma anta s-sâhibu fî s-safari, wa-l-khalîfatu fî-l-ahli. Allâhumma innî acûdhu bika min wa'thâ'i s-safari wa ka'âbati-l-manzari, wa sû'i-l-munqalabi fî-lmâli wa-l-ahli.

4. Lorsque l’avion a décollé et que le signal nous est donné pour que puissions nous détacher, regardons si par la grâce d’Allah une rangée de sièges est vide et si c’est le cas, investissons la place ; si le vol est complet voyons s’il y a un ou deux sièges vides à proximité de la sortie d’urgence. N’oublions pas que nous représentons l’Islam et que l’Islam nous demande d’être polis et courtois en toute situation, donc une règle simple est de demander la permission avant toute action.

5. Une fois installés, nous pouvons commencer notre vol productif, débutons notre voyage spirituel par du dhikr, le plus beau que nous trouvions. En voici un exemple :
Prononçons :
- SubhanaAllah x 100
- Alhamdulillah x 100
- Allahu Akbar x 100
- La hawla wa la qowa illa billa x 100
- La ilaha illa Allah x 100
- La ilaha illa Allahu wahdahu la sharika lahu, lahu ul-mulku wa lahu ul-hamdu wa huwa ala kulli chay’in qadir x 100
- Subhana Allah wa bihamdih Subhana Allah al-Azhim x 100
- Astaghfurullah wa atûbu ilayh x 100
- Astaghfurullah lilmu’minin wal mu’minât x 100
- Allahumma Salli wa Sallim ala Sayyidina Muhammad

Ceci devrait nous prendre une bonne heure.
Afin de faire court, nous ne rappellerons ici qu’un seul verset et un seul hadith prouvant le bien fondé de l’invocation :
- le verset du Noble Coran (sens du verset) : « Les musulmans et musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d'aumônes, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d'Allah et invocatrices : Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense. » [Coran 33 – 35].
- le hadith : « Allah a dit « Je suis pour mon serviteur ce qu’il pense que Je suis, et Je serai avec lui chaque fois qu’il M’évoque, s’Il M’évoque en lui, Je l’évoquerai en Moi, s’il M’évoque dans une assemblée, Je l’évoquerai dans une meilleure assemblée. Et s’il s’approche d’un empan, Je m’approcherai d’une coudée et s’il s’approche d’une coudée, Je m’approcherai de lui d’une brassée. Et s’il vient à la marche, J’irai à lui hâtivement. »

6. Lisons les sourates suivantes : al-Baqara et Âl-Imran. Ceci devrait nous prendre environ trois heures. Bien sur c’est un effort considérable que nous proposons ici et il va s’en dire qu’il n’est pas obligatoire de faire cette lecture d’une seule traite, nous pouvons l’achever en plusieurs fois, par exemple nous pouvons faire trois cessions d’une heure, vu ainsi, cette « mission » nous est tout de suite plus facile à accomplir.

7. Accomplissons un nombre important d’invocations, disons un minimum de trente minutes.
Rappelons l’importance de faire des invocations lorsque nous sommes en voyage, le Prophète () a dit : « Trois invocations sont exaucées sans aucun doute : celle du père, celle du voyageur et celle de l’opprimé. » (Abou Daoud et autres).

8. Si la fatigue se fait sentir et que nous avons trouvé un endroit où il nous sera possible de faire une sieste, obtenons pour cette formule : trois cycles d’une heure et demie chacun (pour un total de quatre heures et demies).

9. N’oublions pas que nous avons des obligations et que l’une d’elles est la prière. Certaines compagnies aériennes disposent d’un espace prévu pour les clients musulmans sinon tentons de trouver un espace suffisamment grand pour pouvoir accomplir la prière debout, si c’est le cas n’oublions de demander la permission avant de commencer afin d’éviter certains désagréments.

10. Si nous avons accompli la totalité des points précédents, nous aurons sans doute utilisé entre huit et dix heures. Il ne nous restera plus que deux ou trois heures que nous pourrons consacrer à nous détendre, pourquoi ne pas lire un bon roman, profiter de ce temps imparti pour tenir notre journal de bord ou encore regarder le lever ou le coucher du soleil !

BONUS :
Avant de nous envoler téléchargeons sur le desktop, bureau, de notre laptop, un programme nous permettant d’ouvrir nos emails afin d’y répondre lorsque nous n’avons de connexion et une fois atterris, envoyons-les ! Nous venons de gagner au moins une heure de notre temps au sol.

Il est à présent temps de nous quitter mais avant, toute l’équipe d’Islamweb espère que vous avez effectué un bon et agréable voyage tout au long de cet article et vous souhaite un bon séjour.