Islam Web

  1. Ramadan
  2. Les vertus du Siyam et du Qiyam

Les vertus du mois de Ramadan

Les vertus du mois de Ramadan

Pour une raison de Son choix, Allah, Exalté soit-Il, a distingué les lieux et les époques. Il a préféré des lieux à d'autres et des périodes de temps à d'autres. C’est ainsi qu’Il a choisi le mois de Ramadan et l’a caractérisé par des vertus et des privilèges considérables.  

 Allah, Exalté soit-Il, dit (sens du verset):"(Ces jours sont) Le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens et preuves claires de la bonne direction" (Coran 2/185)
Selon la Sunna, ce mois a été témoin de la révélation des autres livres. Selon Wathila ibn Al-Asqa’, qu'Allah soit satisfait de lui, le Prophète  () a dit:
"Les feuillets d'Abraham () ont été révélés la première nuit du mois de Ramadan, la Torah a été révélée le six du mois de Ramadan, l'Evangile a été révélé le 13 du mois de Ramadan, le "Forqaan" (Coran) a été révélé le 24 du mois de Ramadan." (Ahmad)
Il est le mois où Allah, Exalté soit-Il, a ordonné à Ses serviteurs de jeûner. Allah, Exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
"O les croyants ! On vous a prescrit As-Siyam (le jeûne) comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété."(Coran 2/183)
Le mois de Ramadan est le mois du pardon et de l'expiation des péchés. Selon Abou Hourayra, qu'Allah soit satisfait de lui, le Prophète () a dit:
"Les cinq prières quotidiennes, la prière du vendredi jusqu’à celle du vendredi qui suit, et le mois de Ramadan jusqu’au Ramadan suivant, permettent d’expier tous les péchés commis dans l’espace de temps qui les sépare, si les péchés capitaux y ont été évités" (Mouslim).
Quiconque jeûne ce mois et veille ses nuits pour prier, en ayant foi en les promesses d'Allah, et en comptant sur la rétribution divine, obtiendra le pardon de ses péchés passés. Le Prophète () a dit dans ce sens:
"Quiconque jeûne le mois de Ramadan avec foi et en espérant la rétribution divine, se verra pardonner ses péchés passés". Il a dit aussi : "Quiconque passe la nuit du Destin à prier, avec foi et en espérant larétribution divine, se verra pardonner ses péchés passés". (Boukhari et Mouslim).
Celui qui traverse le mois de Ramadan sans être pardonné, sera dédaigné et Allah, exalté soit-Il, le bannira : ce fut le vœu de Djibriil () auquel le Prophète () dit: "Amen". Qu'en est-il d'un vœu fait par le meilleur des anges d'Allah, exalté soit-Il, et auquel la meilleure créature d'Allah, exalté soit-Il, a dit Amen?
C'est le mois de l'affranchissement du Feu, le Prophète, , dit dans un Hadith narré par Abou Horayra, qu'Allah soit satisfait de lui :"Un Hérault appelle le début du mois de Ramadan: ô ! Toi qui recherches le bien, approche, ô ! Toi qui recherches le mal, va-t-en et Allah y accorde l'affranchissement du Feu à un grand nombre de Ses serviteurs chaque nuit." (At-Tirmidhi).
Au cours de ce mois s'ouvrent les portes du Paradis, celles de l’Enfer se ferment et les diables sont enchaînés. Le Prophète, , a dit:"Lorsque le du mois de Ramadan arrive, les portes du Paradis sont ouvertes, celles de l’Enfer sont fermées, et les diables sont enchaînés", Autrement dit, ils sont mis aux fers et ne peuvent réaliser au mois de Ramadan ce qu'ils font les autres mois.
C'est le mois de la patience, car la patience ne se manifeste dans aucun autre acte de dévotion autant que dans le jeûne. Au cours de ce mois, le Musulman renonce à ses plaisirs et à ce qu'il aime, raison pour laquelle le jeûne constitue la moitié de la patience et la patience a pour rétribution le Paradis. Allah, Exalté soit-Il, dit (sens du verset): "Les endurants aurons leur pleine récompense sans compter."(Coran 39/10)
Parmi les vertus de ce mois, figurent la bénédiction des œuvres et la multiplication de la rétribution de la ‘Omrah, ce que corrobore d'ailleurs le Hadith dans lequel le Prophète, , dit à Oum Senaane Al-Ansaariyya: "… une ‘Omra au mois de Ramadan équivaut à un pèlerinage en ma compagnie." (Boukhari et Mouslim)
Le mois de Ramadan est le mois des invocations, Allah, exalté soit-Il, suite aux versets du jeûne (sens du verset):
"Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi, alors Je suis tout proche : Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie"(Coran 2/186)
 
Le Prophète () a dit: "les vœux de trois personnes sont exaucés: le jeûneur jusqu'à ce qu'il rompe son jeûne, l'Imam équitable et l’opprimé" (Ahmad).
C'est le mois de la générosité et de la bienfaisance, raison pour laquelle le Prophète () y était au comble de la générosité conformément aux hadiths figurant dans les deux Sahihs.
Ce mois renferme la nuit du Destin, où les œuvres qui y sont accomplies valent plus que celles accomplie durant mille mois, la personne frustrée étant celle qui a été privée des bienfaits de cette nuit. Allah, Exalté soit-Il, dit (sens du verset): "La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois"(Coran 97/3)
Anas, qu'Allah soit satisfait de lui, a dit que le Prophète () disait à l’arrivée du mois de Ramadan : "Vous avez vécu jusqu'à l'arrivée de ce mois, il contient une nuit meilleure que mille mois, celui qui en a été privé a été privé de tout le bien, et n'en est privé que le frustré." (Ibn Maadjah).
Considérez donc, chers frères, qu'Allah vous protège, les innombrables bienfaits et mérites de ce mois béni. Puissiez-vous en connaître la juste valeur, et profiter de ses jours et de ses nuits. Puissiez-vous bénéficier de l'agrément d'Allah ; qu’Allah vous pardonne vos péchés, vous facilite les choses, et vous destine la félicité en ce bas monde et dans l'au-delà.

Articles en relation