Islamweb
       Le 1er Ramadan -         La révélation des Feuilles d’Ibrahim -‘Alaihi Sallam. Il est mentionné dans un hadith rapporté par Al-Bayhaqi et Ibn Abi Chayba que  "Les feuilles d’Abraham - ‘Alaihi Sallam - ont été révélés la première nuit de Ramadan. La Thora a été révélée six jours après le début de Ramadan. L’Evangile a été révélé treize jours après le début de Ramadân. Enfin, la révélation du Coran a débuté dans les dix derniers jours de Ramadan."     -         L’entrée de l’armée musulmane sous le commandement de ‘Amr ibn ‘Al-‘Ass  -Radhiya Allahou ‘Anhou- en Egypte en l’an 20 après l’Hégire.         -         Le Siège de Bablyoun par l’armée commandée par ‘Amr ibn ‘Al-‘Ass  -Radhiya Allahou ‘Anhou-  après avoir vaincu sur son chemin les troupes romaines en l’an 20 après l’Hégire.     -         Le commencement de la conquête de l’Andalousie : les troupes musulmanes commandées par Tarif Ibn Malik se sont regroupées sur la rive Sud le 1ier jour de Ramadan de l’an 91 après l’Hégire.         -           L’arrivée des occidentaux à Al-Mansoura après qu’ils aient conquis Dimyat en l'an 647 après l’Hégire.     -         Mort d’Ibn Sina (célèbre médecin et philosophe musulman) en l'an 428 après l’Hégire.         -         Construction de la mosquée Al-Qarawiyin à Fès au Maroc en l'an 245 après l’Hégire.   - L'armée sioniste choisit ce jour du mois béni de Ramadan pour mener une incursion sanglante contre les populations civiles à Gasa. Incursion qui a fait du côté palestinien 110 morts et plus de 400 blaissés dont la grande majorité est constituée de femmes et d'enfants. Cet evennement dramatique  eut lieu en l'an 1425 après l'Hégire                    
Samedi, Novembre 27, 2021
Rabee' Al-Aakhir 22, 1443
Allah, Exalté soit-Il, dit (sens du verset) : « Ô enfants d’Adam, dans chaque lieu de Salât portez votre parure (vos habits). Et mangez et buvez; et ne commettez pas d’excès, car Il [Allah] n’aime pas...

More

'Obâdah Ibn As-Sâmit, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté ceci : « Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) sortit afin de nous informer de la date de la nuit du destin, quand deux hommes parmi les Musulm...

More

Louange à Allah, Seigneur de l’Univers ! Qu’Il accorde Son salut et Sa bénédiction à notre Prophète Muhammad, à sa famille et à ses compagnons élus. Nous vous proposons, chers lec...

More

Louange à Allah, exalté soit-Il, Qui nous a permis de vivre jusqu’au Ramadan, le mois du Coran, du jeûne, de la prière nocturne et des actes d’obéissance ; un mois qui comprend une nuit meilleure que mill...

More

Ramadan est un immense stage, auquel participent plus de 1,6 milliard de musulmans dans le monde, dans une ambiance de stimulation positive, de limpidité spirituelle, de sérénité et de quiétude, se préparant ...

More

Other Categories

Islamweb Radiodiffusion

Rejoignez nous pour suivre ses événements spirituels minute par minute..
Stations de diffusion

Bref aperçu
du jeûne de Ramadan

Ramadan au Bénin

Mardi 06/07/2010 Imprimez

Le Bénin est un Etat africain dont les habitants sont au nombre de sept millions, avec environ 30% de Musulmans. Ceux-ci jouissent d’une liberté de culte complète.

 
Les Béninois s’apprêtent à accueillir le mois de Ramadan en nettoyant les mosquées, en les recouvrant de tapis et en les ornant avec des décorations lumineuses. Dans les maisons, ils préparent et emmagasinent les provisions et ce dont ils ont besoin pour ce mois sacré.
 
Lors de la recherche de la nouvelle lune pour préciser le début du mois du jeûne, l’observation varie d’un endroit à l’autre dans le même pays, car certains Béninois comptent sur les nouvelles colportées par les médias, d’autres sur les projections astronomiques. De toute façon, dès que la nouvelle lune est observée et que la nouvelle est annoncée, la joie envahit tous les cœurs.
 
Les Béninois accueillent le mois sacré non seulement dans la joie, mais aussi avec des invocations, par lesquelles ils implorent Allah, Exalté soit-Il, d’accepter les actes de piété et les œuvres qu’ils ont l’intention d’accomplir pendant ce mois pour les rapprocher de Lui, Exalté soit-Il.
 
Les Musulmans du Bénin s’empressent de réciter le Coran : des groupes, organisés à cet effet dans les mosquées et les écoles, rivalisent pour l’achèvement de la lecture pendant le mois sacré. Pendant la dernière décade de Ramadan, le Coran est entièrement récité dans certaines mosquées, suivi d’invocations implorant Allah, Exalté soit-Il, de combler le pays et les serviteurs de Sa miséricorde, ensuite les récitants terminent en immolant une vache, en présence des responsables et des personnalités importantes.
 
Au cours du mois sacré, sont organisés des colloques pour donner des conseils aux gens et les sensibiliser aux sciences religieuses, et des séances pour expliquer le sens du Coran en dialectes ou en langue française ; ces séances sont d’habitude suivies par des discussions relatives à certaines questions jurisprudentielles urgentes et à de nombreuses questions sociales contemporaines.
 
La prière de Taraawiih est fréquemment accomplie dans les lieux publics et un grand nombre de Musulmans y assistent, y compris les femmes béninoises, soucieuses d’accomplir cette prière nocturne. Dans la majorité des mosquées, les fidèles accomplissent en commun vingt unités de prière, conclues dans quelques-unes par la récitation du Coran. Parfois, les paires de Rak’ah sont suivies par un court sermon.
 
Certains Béninois entreprennent une retraite spirituelle, notamment au cours du dernier tiers du mois ; une période pendant laquelle ils veillent la nuit à prier, à réciter le Coran, à évoquer Allah, Exalté soit-Il, et à s’adonner aux actes de piété et aux œuvres qui les rapprochent de leur Seigneur, Exalté soit-Il.
 
Pour les Béninois, la nuit d’Al-Qadr arrive à une date déterminée, à savoir la nuit du 27 Ramadan. Ils célèbrent cette nuit dans les mosquées par la récitation du Coran, les évocations, les invocations et surtout la distribution d’aumônes. A l’occasion de cette nuit, certaines mosquées organisent des concours culturels et scientifiques pour les jeunes, ainsi que des jeux pour les enfants.
 
Pendant le mois de Ramadan, les familles organisent des banquets, échangent des visites et se félicitent de l’avènement du mois sacré, tout en implorant Allah, Exalté soit-Il, d’accepter leurs œuvres et de leur accorder le succès.
 
Quant à l’attitude des non-Musulmans béninois vis-à-vis du mois de Ramadan, elle est neutre : ils ne montrent aucune gêne à son égard, et n’agissent pas de façon à discréditer la sacralité de ce mois ou à blesser les Musulmans. Parfois même, ils font preuve de compassion et de sympathie envers les jeûneurs, ce qu’ils ne font pas d’habitude en dehors de ce mois.

© 2021 ,  Islamweb.net , Tous droits réservés.