Islamweb
       Le 1er Ramadan -         La révélation des Feuilles d’Ibrahim -‘Alaihi Sallam. Il est mentionné dans un hadith rapporté par Al-Bayhaqi et Ibn Abi Chayba que  "Les feuilles d’Abraham - ‘Alaihi Sallam - ont été révélés la première nuit de Ramadan. La Thora a été révélée six jours après le début de Ramadan. L’Evangile a été révélé treize jours après le début de Ramadân. Enfin, la révélation du Coran a débuté dans les dix derniers jours de Ramadan."     -         L’entrée de l’armée musulmane sous le commandement de ‘Amr ibn ‘Al-‘Ass  -Radhiya Allahou ‘Anhou- en Egypte en l’an 20 après l’Hégire.         -         Le Siège de Bablyoun par l’armée commandée par ‘Amr ibn ‘Al-‘Ass  -Radhiya Allahou ‘Anhou-  après avoir vaincu sur son chemin les troupes romaines en l’an 20 après l’Hégire.     -         Le commencement de la conquête de l’Andalousie : les troupes musulmanes commandées par Tarif Ibn Malik se sont regroupées sur la rive Sud le 1ier jour de Ramadan de l’an 91 après l’Hégire.         -           L’arrivée des occidentaux à Al-Mansoura après qu’ils aient conquis Dimyat en l'an 647 après l’Hégire.     -         Mort d’Ibn Sina (célèbre médecin et philosophe musulman) en l'an 428 après l’Hégire.         -         Construction de la mosquée Al-Qarawiyin à Fès au Maroc en l'an 245 après l’Hégire.   - L'armée sioniste choisit ce jour du mois béni de Ramadan pour mener une incursion sanglante contre les populations civiles à Gasa. Incursion qui a fait du côté palestinien 110 morts et plus de 400 blaissés dont la grande majorité est constituée de femmes et d'enfants. Cet evennement dramatique  eut lieu en l'an 1425 après l'Hégire                    
Samedi, Mai 28, 2022
Shawwaal 27, 1443
Nos pieux prédécesseurs nous ont donné les meilleurs exemples dans l’accomplissement des bonnes actions. Lorsqu’Abû Bakr, qu'Allah soit satisfait de lui, devint calife, il se rendait chaque jour à une mai...

More

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Louange à Allah Seul et que la Paix et le Salut soient sur le dernier des prophètes Mohammed (Salla Allahou Alaihi wa Sallam). Le mois de Ramadan est...

More

Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : « (Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été révélé comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et d...

More

A l’approche du mois de Ramadan, nous louons Allah, exalté soit-Il, Qui nous a permis, vous et nous, d’atteindre ce mois béni et nous L’implorons, exalté soit-Il, de nous aider à le jeûner et &agrav...

More

Le corps humain est envahi par de nombreuses substances nocives et toxiques qui s’accumulent dans ses tissus. La majorité de ces substances se trouve dans la nourriture, surtout de nos jours où la prospérité dans mai...

More

Other Categories

Islamweb Radiodiffusion

Rejoignez nous pour suivre ses événements spirituels minute par minute..
Stations de diffusion

Bref aperçu
du jeûne de Ramadan

La nuit d’Al-Qadr figure-t-elle parmi les sept dernières nuits de Ramadan?

Lundi 12/07/2010 Imprimez

Il a été rapporté par Ibn 'Omar, qu'Allah soit satisfait de lui et de son père, que quelques Compagnons du Prophète (Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam) virent en rêve que la nuit d’Al-Qadr se trouve parmi  les sept dernières nuits (de Ramadan). Il dit alors :

        
« Je vois que tous vos rêves concordent pour les sept dernières nuits. Que celui qui veut trouver la nuit d’Al-Qadr, la recherche donc dans les sept dernières nuits.» (Boukhari, Mouslim)
 
Et dans une autre version :
       
 « Recherchez-la dans les dix dernières nuits et si l'un d'entre vous est faible ou impuissant, qu'il reste vigilant durant les sept dernières nuits.» (Mouslim)
 
Et dans une autre version : « Recherchez la nuit du destin dans les sept dernières nuits.» (Mouslim)
 
Leçons et dispositions :
                                                                                      
Premièrement : Cette communauté est à l’abri de l’erreur dans ce qu'elle rapporte, dans sa façon de penser et dans ce qu'elle voit en rêve, car le Prophète (Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam) a pris en considération la concordance de leurs rêves.
Deuxièmement : Il convient de rechercher la nuit d’Al-Qadr et de la passer en accomplissant la prière nocturne, pour ce qu'elle contient comme bienfaits et mérites, et cela n'est pas une obligation, mais c'est une Sunna.
Troisièmement : Il y a en cela une preuve de l'importance des rêves et l'autorisation de s’appuyer dessus dans la vie courante à condition que cela ne contredise pas les règles religieuses, que l'on n'exagère pas dans leur utilisation en s’éloignant de l'objectif et que cela ne soit pas un prétexte à l’inactivité.
Quatrièmement : Le rêve peut être quelque chose provenant d'Allah, Exalté soit-Il, il peut être un pressentiment ou encore venir du Diable, et si les rêves des croyants concordent sur un point, alors ce rêve est une vision véridique comme lorsque leurs récits ou leurs points de vue s'accordent. Une personne peut se tromper, mentir, commettre une erreur sur un point de vue ou vouloir délibérément colporter de fausses informations, mais un groupe de personnes qui s'accordent ne peuvent pas s'accorder sur une erreur.
Cinquièmement : Il y a en cela une preuve que l'on peut prendre en compte l’avis de la majorité à condition que cela n'aille pas à l'encontre d'un texte religieux, d'un consensus des oulémas ou d'un raisonnement par analogie clair. (Ibn Al-Molaqqin)
Sixièmement : Les visions des Compagnons, qu'Allah soit satisfait d'eux, concordent sur le fait que la nuit d’Al-Qadr se trouve parmi les sept dernières nuits du mois de Ramadan, et le Prophète  (Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam) ordonna de la rechercher dans ces sept dernières nuits cette année-là. Elle est donc l’une de ces nuits confirmées.
Septièmement : La nuit d’Al-Qadr peut-être révélée à certaines personnes lors du sommeil ou lorsqu'elles sont éveillées et elles aperçoivent alors ses lumières, ou elles voient quelqu'un leur dire : "celle-ci est la nuit d’Al-Qadr", et Allah, Exalté soit-Il, peut leur faire percevoir une vision qui leur éclaircira la chose.

© 2022 ,  Islamweb.net , Tous droits réservés.