Islamweb
       Le 1er Ramadan -         La révélation des Feuilles d’Ibrahim -‘Alaihi Sallam. Il est mentionné dans un hadith rapporté par Al-Bayhaqi et Ibn Abi Chayba que  "Les feuilles d’Abraham - ‘Alaihi Sallam - ont été révélés la première nuit de Ramadan. La Thora a été révélée six jours après le début de Ramadan. L’Evangile a été révélé treize jours après le début de Ramadân. Enfin, la révélation du Coran a débuté dans les dix derniers jours de Ramadan."     -         L’entrée de l’armée musulmane sous le commandement de ‘Amr ibn ‘Al-‘Ass  -Radhiya Allahou ‘Anhou- en Egypte en l’an 20 après l’Hégire.         -         Le Siège de Bablyoun par l’armée commandée par ‘Amr ibn ‘Al-‘Ass  -Radhiya Allahou ‘Anhou-  après avoir vaincu sur son chemin les troupes romaines en l’an 20 après l’Hégire.     -         Le commencement de la conquête de l’Andalousie : les troupes musulmanes commandées par Tarif Ibn Malik se sont regroupées sur la rive Sud le 1ier jour de Ramadan de l’an 91 après l’Hégire.         -           L’arrivée des occidentaux à Al-Mansoura après qu’ils aient conquis Dimyat en l'an 647 après l’Hégire.     -         Mort d’Ibn Sina (célèbre médecin et philosophe musulman) en l'an 428 après l’Hégire.         -         Construction de la mosquée Al-Qarawiyin à Fès au Maroc en l'an 245 après l’Hégire.   - L'armée sioniste choisit ce jour du mois béni de Ramadan pour mener une incursion sanglante contre les populations civiles à Gasa. Incursion qui a fait du côté palestinien 110 morts et plus de 400 blaissés dont la grande majorité est constituée de femmes et d'enfants. Cet evennement dramatique  eut lieu en l'an 1425 après l'Hégire                    
Vendredi, Septembre 17, 2021
Safar 10, 1443
Il a été rapporté par Abou Bakr, qu'Allah soit satisfait de lui, que le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit : « Deux mois ne diminuent jamais : les deux mois de fête à savoir le Ramadan et le...

More

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Louange à Allah Seul et que la Paix et le Salut soient sur le dernier des prophètes Mohammed (Salla Allahou Alaihi wa Sallam). Le mois de Ramadan est...

More

L’élévation spirituelle provoquée par les rayons lumineux du mois de Ramadan touche tout le monde, elle pénètre l'obscurité épaisse de l'espace, les toits des bâtiments scolaires et univers...

More

Ramadan est un immense stage, auquel participent plus de 1,6 milliard de musulmans dans le monde, dans une ambiance de stimulation positive, de limpidité spirituelle, de sérénité et de quiétude, se préparant ...

More

Il est devenu clair pour la majorité des spécialistes en psychologie et experts du comportement que l’intelligence émotionnelle est beaucoup plus importante que l’intelligence académique, c’est-à-d...

More

Other Categories

Islamweb Radiodiffusion

Rejoignez nous pour suivre ses événements spirituels minute par minute..
Stations de diffusion

Bref aperçu
du jeûne de Ramadan

Mérite du jeûne de six jours de Chawwâl

Mardi 02/06/2020 Imprimez

Selon Abû Ayyûb Al-Ansâri, qu'Allah soit satisfait de lui, le Messager d’Allah (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit :

« Celui qui jeûne le mois de Ramadan, puis le fait suivre de six jours de jeûne durant Chawwâl, c’est comme s’il avait jeûné toute sa vie » (Mouslim)
D’après Thawbân, qu'Allah soit satisfait de lui, le Messager d’Allah (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit : « Le jeûne du mois de Ramadan vaut dix mois de jeûne et le jeûne des six jours vaut deux mois de jeûne et le tout équivaut à une année complète de jeûne»
Selon une autre variante :
« Celui qui jeûne six jours après l’Aïd al-Fitr aura ainsi achevé une année de jeûne: Quiconque viendra avec le bien aura dix fois autant » (Coran 6/10) (Ahmad et Ibn Mâdjah)
Enseignements et dispositions religieuses :
1. Le jeûne des six jours de Chawwâl est très méritoire. Celui qui les jeûne régulièrement après avoir accompli le jeûne de Ramadan sera récompensé comme s’il avait jeûné toute sa vie. Cela est certes un énorme bienfait et une œuvre colossale.
2. Allah, exalté soit-Il, est Miséricordieux envers Ses serviteurs; Il rétribue abondamment le peu d’œuvres qu’ils effectuent.
3. Il est préférable de se hâter de jeûner les six jours de Chawwâl, et ce par esprit d’empressement à faire le bien et pour éviter de laisser cette occasion s’échapper, ou d’être empêché de jeûner à cause d’une préoccupation quelconque.
4. Il est possible de jeûner ces six jours au début du mois comme il est possible de le faire au milieu ou à la fin. Il est également possible de ne pas les jeûner les uns à la suite des autres. Tout ceci est permis ; par conséquent toute personne religieusement responsable qui jeûne ces jours de quelque manière que ce soit mérite la récompense prévue à cet égard, à condition qu’Allah, exalté soit-Il, agrée son jeûne.
5. Celui qui a des jours de jeûne du mois de Ramadan à rattraper, doit donner la priorité à ces derniers et les faire suivre du jeûne des six jours surérogatoires ; en raison du sens explicite du Hadith dans lequel le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit : « Celui qui jeûne le mois de Ramadan (…) » sous-entendu « entièrement », ce qui exclue de cette catégorie celui qui a encore des jours de Ramadan à rattraper, et ce jusqu’à ce qu’il s’acquitte du jeûne qui lui incombe. Car en effet, le fait de s'acquitter du devoir qui nous incombe passe avant les œuvres surérogatoires.
6. Le Sage Législateur, exalté soit-Il, a fait en sorte que les actes obligatoires soient précédés par des actes surérogatoires et a de même préconisé de les faire suivre par d’autres actes surérogatoires telles que les prières surérogatoires Ar-Rawâtib ou le jeûne du mois de Cha`bân et les six jours de Chawwâl tout en prescrivant, entre ces deux types de jeûnes surérogatoires, le jeûne obligatoire du mois de Ramadan.
7. Ces actes surérogatoires comblent les imperfections qui entachent les actes obligatoires. D’ailleurs, nulle personne religieusement responsable ne peut jeûner sans commettre des actes qui risquent de diminuer la rétribution prévue pour son jeûne, tels que le fait de parler, de regarder, ou de manger, de façon excessive.
 

© 2021 ,  Islamweb.net , Tous droits réservés.