Islamweb
       Le 1er Ramadan -         La révélation des Feuilles d’Ibrahim -‘Alaihi Sallam. Il est mentionné dans un hadith rapporté par Al-Bayhaqi et Ibn Abi Chayba que  "Les feuilles d’Abraham - ‘Alaihi Sallam - ont été révélés la première nuit de Ramadan. La Thora a été révélée six jours après le début de Ramadan. L’Evangile a été révélé treize jours après le début de Ramadân. Enfin, la révélation du Coran a débuté dans les dix derniers jours de Ramadan."     -         L’entrée de l’armée musulmane sous le commandement de ‘Amr ibn ‘Al-‘Ass  -Radhiya Allahou ‘Anhou- en Egypte en l’an 20 après l’Hégire.         -         Le Siège de Bablyoun par l’armée commandée par ‘Amr ibn ‘Al-‘Ass  -Radhiya Allahou ‘Anhou-  après avoir vaincu sur son chemin les troupes romaines en l’an 20 après l’Hégire.     -         Le commencement de la conquête de l’Andalousie : les troupes musulmanes commandées par Tarif Ibn Malik se sont regroupées sur la rive Sud le 1ier jour de Ramadan de l’an 91 après l’Hégire.         -           L’arrivée des occidentaux à Al-Mansoura après qu’ils aient conquis Dimyat en l'an 647 après l’Hégire.     -         Mort d’Ibn Sina (célèbre médecin et philosophe musulman) en l'an 428 après l’Hégire.         -         Construction de la mosquée Al-Qarawiyin à Fès au Maroc en l'an 245 après l’Hégire.   - L'armée sioniste choisit ce jour du mois béni de Ramadan pour mener une incursion sanglante contre les populations civiles à Gasa. Incursion qui a fait du côté palestinien 110 morts et plus de 400 blaissés dont la grande majorité est constituée de femmes et d'enfants. Cet evennement dramatique  eut lieu en l'an 1425 après l'Hégire                    
Lundi, Octobre 25, 2021
Rabee' Al-Awwal 19, 1443
Louange à Allah, exalté soit-Il, Seigneur de l’univers. Qu'Allah accorde Son salut et Sa bénédiction à notre Prophète Muhammad, à sa famille et à ses compagnons élus. Voici une esq...

More

Le corps humain est envahi par de nombreuses substances nocives et toxiques qui s’accumulent dans ses tissus. La majorité de ces substances se trouve dans la nourriture, surtout de nos jours où la prospérité dans mai...

More

1- Réunions coraniques Organisez avec vos enfants des réunions quotidiennes tout au long du mois de Ramadan, que vous consacrerez à la récitation d’une des 30 parties du Coran, car certes les musulmans ne connaissen...

More

Ramadan est un immense stage, auquel participent plus de 1,6 milliard de musulmans dans le monde, dans une ambiance de stimulation positive, de limpidité spirituelle, de sérénité et de quiétude, se préparant ...

More

Il est devenu clair pour la majorité des spécialistes en psychologie et experts du comportement que l’intelligence émotionnelle est beaucoup plus importante que l’intelligence académique, c’est-à-d...

More

Other Categories

Islamweb Radiodiffusion

Rejoignez nous pour suivre ses événements spirituels minute par minute..
Stations de diffusion

Bref aperçu
du jeûne de Ramadan

Le jeûne en dehors du mois de Ramadan: (II)

Lundi 25/07/2011 Imprimez

 

Le jeûne surérogatoire

Il s'agit là d'un acte qui permet d’expier les péchés étant donné le hadith du Messager, (Salla Allahou Alaihi wa Sallam)  rapporté par Hodhayfah: 

"Les péchés que commet les serviteur à cause des tentations que sont sa famille, son argent et son voisin sont expiés par la prière, le jeûne et l'aumône ".
Selon Abou Qataadah Al Ansaari, qu'Allah soit satisfait de lui : " lorsque le Messager (Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam) fut interrogé sur le jeûne du jour de Arafah, il dit: " Il permet d’expier les péchés de l'année passée et de l'année en cours". (Mouslim)
 Lorsque le Messager (Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam) fut interrogé sur le jeûne du dixième jour de Moharram, il dit: " Il permet d’expier les péchés de l'année passée".
Selon Abou Sa'iid Al Khodri, qu'Allah soit satisfait de lui, le Messager (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit:
"Celui qui jeûne un jour pour Allah, Allah, Exalté soit-Il, éloignera son visage de l'Enfer d'une distance de soixante-dix ans de marche". (Boukhaari et Mouslim).
Selon Abou Omaamah le Messager (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit également : "Celui qui jeûne un jour pour Allah, Allah, Exalté soit-Il, établira entre lui et l'Enfer un fossé aussi large que la distance qui sépare le ciel et la terre " (At-Tirmidhi).
Il existe deux typess de jeûne surérogatoire :
A-   Le jeûne surérogatoire non spécifié :
Selon Anas, qu'Allah soit satisfait de lui, le Messager (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) ne jeûnait pas pendant un certain nombre de jours du mois si bien que l'on croyait qu'il n'allait jeûner aucun jour de ce mois. Et il jeûnait pendant un certain nombre de jours du mois si bien que l'on croyait qu'il allait continuer à jeûner jusqu' à la fin du mois. (Boukhaari et Mouslim).
 Selon Ibn 'Abbaas, qu'Allah soit satisfait d'eux, le Messager (Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam) ne jeûna jamais un mois en entier, sauf le mois de Ramadan. Il jeûnait tellement de jours que l'on disait : 'Par Allah, il continuera à jeûner (jusqu’au bout du mois)', et il ne jeûnait pas pendant un nombre de jours tel que l'on disait : 'Par Allah, il ne jeûnera pas jusqu'à la fin de mois. (Boukhaari et Mouslim)
 
B- Le jeûne relatif à des jours précis :
Le jeûne de 'Aachouraa' (le dixième jour du mois de Moharram)
Abou Moussa Al Ach'ari, qu'Allah soit satisfait de lui, a dit: " Les juifs vénéraient le jour de 'Aachoraa' et le considéraient comme un jour de fête. Le Messager (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) nous dit donc :' Jeûnez ce jour, ô Musulmans !' " (Boukhaari et Mouslim). Ibn 'Abbaas, qu'Allah soit satisfait d'eux, dit: "Lorsque le Messager (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a jeûné le jour de 'Aachouraa' et a ordonné à ses Compagnons de le faire, on lui a dit: ' Ô Messager d'Allah, c'est un jour que les juifs et les chrétiens vénèrent. Le Messager (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) répondit alors : ' Si je reste en vie  jusqu'à l'an prochain in chaa' Allah, je jeûnerai le neuvième jour de Moharram (plus le dixième)'. Mais le Messager (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) mourut avant que l'année suivante n'arrive. (Mouslim)
2- le jeûne du jour de 'Arafa:
Abou Qataadah, qu'Allah soit satisfait de lui, a dit : lorsque le Messager (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) fut interrogé sur les mérites du jeûne du jour de 'Arafa, il dit : " Il permet d’expier les péchés de l'année passée et de l'année en cours". Et lorsqu'il fut interrogé sur les mérites du jeûne de 'Aachouraa', il dit : ' Il permet d’expier les péchés de l'année passée ' " (Mouslim).
3- le jeûne de six jours du mois de Chawwaal:
Selon Abou Ayyoub Al Ansaari, qu'Allah soit satisfait de lui, le Messager (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit : "Celui qui jeûne le mois de Ramadan, puis six jours du mois de Chawwaal, c’est comme s’ilavait jeûné toute l’année."(Mouslim).
4- Le jeûne des neuf premiers jours du mois de Dhoul Hidja:
Selon Honaydah Ibn Khaled, fils de l'épouse de 'Omar Ibn Al Khattaab, qu'Allah soit satisfait de lui : une femme entra chez Omm Salama, l'épouse du Messager (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) et l'entendit dire : " Le Messager (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) jeûnait les neuf premiers jours de Dhoul Hidja, plus trois jours de chaque mois; le premier lundi du mois et deux jeudis". (Abou Dawoud et An-Nassaa'i)
Selon Ibn 'Abbaas, qu'Allah soit satisfait d'eux, le Messager (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit: " Il n’y a pas de jours où les bonnes œuvres sont plus aimées d’Allah que durantces dix jours".
- " Même la luttedans le sentier d’Allah ? », lui ont demandé les Compagnons.
- "Même la lutte dans lesentier d’Allah, à moins qu’elle ne soit menée par un homme qui y engage savie et sa fortune, et qui ne revient ni avec l’une ni avec l’autre", a répondit le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) (Boukhaari);
5- Le jeûne pendant le mois de Moharram:
 Selon Abou Horayrah, qu'Allah soit satisfait de lui, le Messager (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit :
"Le meilleur jeûne après le jeûne du mois de Ramadan est celui du mois de Moharram et lameilleure prière après la prière obligatoire est celle accomplie la nuit." (Mouslim).
6- Le jeûne pendant le mois de Cha'baane:
Selon 'Aicha, qu'Allah soit satisfait d'elle, le Messager (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) n'accomplissait jamais autant de jeûnes surérogatoires que durant le mois de Cha'baane. Il jeûnait tout le mois de Cha'baane, mis à part quelques jours.
Ossaamah Ibn Zayd, qu’Allah soit satisfait de lui, a dit : « Le Prophète (Salla Allahou Alaihi waSallam) n’accomplissait jamais autant de jeûnes surérogatoires qu'aucours du mois de Cha’baane. Quand je lui ai demandé la cause de l’abondance de son jeûne au cours de ce mois, il me répondit :
" Cha’baane est un mois qui se trouve entre Radjab et Ramadan et au cours duquel les gens négligent de multiplier lesactes de dévotion. C’est pourtant le mois où les œuvres montentvers le Seigneur de l’Univers, et j’aime être en état de jeûne lorsque mesœuvresmontent jusqu'àLui."  (An-Nassaa-'i)
7- Le jeûne de certains jours de la semaine :
Selon Aicha, qu'Allah soit satisfait d'elle, le Messager (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) jeûnait souvent les lundis et les jeudis. (An-Nassaa-'i, At-Termidhi et Ibn Madjah).
8- Le jeûne des « jours blancs » de chaque mois :
 Selon Ibn Milhaan, qu'Allah soit satisfait de lui : " le Messager (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) nous ordonnait de jeûner les « jours blancs », le treizième, le quatorzième et le quinzième jour de chaque mois lunaire. Et le Messager (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit : " Le jeûne de ces jours est comparable au jeûne de toute l’année"

© 2021 ,  Islamweb.net , Tous droits réservés.