Islamweb
       Le 1er Ramadan -         La révélation des Feuilles d’Ibrahim -‘Alaihi Sallam. Il est mentionné dans un hadith rapporté par Al-Bayhaqi et Ibn Abi Chayba que  "Les feuilles d’Abraham - ‘Alaihi Sallam - ont été révélés la première nuit de Ramadan. La Thora a été révélée six jours après le début de Ramadan. L’Evangile a été révélé treize jours après le début de Ramadân. Enfin, la révélation du Coran a débuté dans les dix derniers jours de Ramadan."     -         L’entrée de l’armée musulmane sous le commandement de ‘Amr ibn ‘Al-‘Ass  -Radhiya Allahou ‘Anhou- en Egypte en l’an 20 après l’Hégire.         -         Le Siège de Bablyoun par l’armée commandée par ‘Amr ibn ‘Al-‘Ass  -Radhiya Allahou ‘Anhou-  après avoir vaincu sur son chemin les troupes romaines en l’an 20 après l’Hégire.     -         Le commencement de la conquête de l’Andalousie : les troupes musulmanes commandées par Tarif Ibn Malik se sont regroupées sur la rive Sud le 1ier jour de Ramadan de l’an 91 après l’Hégire.         -           L’arrivée des occidentaux à Al-Mansoura après qu’ils aient conquis Dimyat en l'an 647 après l’Hégire.     -         Mort d’Ibn Sina (célèbre médecin et philosophe musulman) en l'an 428 après l’Hégire.         -         Construction de la mosquée Al-Qarawiyin à Fès au Maroc en l'an 245 après l’Hégire.   - L'armée sioniste choisit ce jour du mois béni de Ramadan pour mener une incursion sanglante contre les populations civiles à Gasa. Incursion qui a fait du côté palestinien 110 morts et plus de 400 blaissés dont la grande majorité est constituée de femmes et d'enfants. Cet evennement dramatique  eut lieu en l'an 1425 après l'Hégire                    
Jeudi, Juin 8, 2023
Thul-Qi'dah 20, 1444
Alors que nous entrons dans le mois de Shawaal, n’abandonnons pas notre rythme et nos différentes pratiques cultuelles instaurés au cours du mois de Ramadan. Ce mois pour certains d’entre nous est l’occasion de se r&ea...

More

Il a été rapporté par Ibn 'Omar, qu'Allah soit satisfait de lui et de son père, que quelques Compagnons du Prophète (Salla Allahou 'Alaihi wa Sallam) virent en rêve que la nuit d’Al-Qadr se trouve parmi ...

More

Allah, Exalté soit-Il, dit (sens du verset) : « Ô enfants d’Adam, dans chaque lieu de Salât portez votre parure (vos habits). Et mangez et buvez; et ne commettez pas d’excès, car Il [Allah] n’aime pas...

More

Les jours se ressemblent comme s’ils étaient des jumeaux, ils passent devant les yeux de leurs spectateurs comme un bataillon qui a ses propres caractéristiques et uniformes. De même que dans un petit village les saisons se ...

More

Que signifie le mois de ramadan pour nos enfants ? Quel avantage tirent-ils de ce mois béni? Ils prêtent attention à la longue liste des futurs plats que nous allons cuisinés et à celle des personnes que nous allon...

More

Other Categories

Islamweb Radiodiffusion

Rejoignez nous pour suivre ses événements spirituels minute par minute..
Stations de diffusion

Bref aperçu
du jeûne de Ramadan

Quand et comment initier nos enfants au jeûne

Mercredi 17/08/2011 Imprimez

Le mois de Ramadan étant une bonne occasion pour former les enfants au jeûne et aux autres actes cultuels, nous allons profiter de son arrivée imminente pour aborder le thème du jeûne des enfants et tenter de répondre à deux questions essentielles : Quel est l'âge convenable pour le jeûne des enfants ? De quelle manière doit-on commencer pour les initier au jeûne de ce mois béni?

Former leurs enfants aux actes d'adoration est l’un des plus importants rôles des parents. Le jeûne est à ce propos comme la prière, le pèlerinage et l'aumône légale. Tout éducateur se doit tout d'abord d'enraciner le credo islamique dans l'esprit de son enfant. Il se doit ensuite de le former en ce qui concerne ses actes d'adoration et ceci a lieu lorsque les parents observent eux-mêmes l'accomplissement de ces actes d'adoration, car l'enfant imite ses parents et cherche à leur emboîter le pas. Bienheureux est l'enfant qui grandit dans un milieu où il voit sa mère et son père accomplir la prière, son frère jeûner pour Allah, Exalté soit-Il, son oncle maternel accomplir le pèlerinage et un oncle paternel verser la Zakaah et l'aumône aux pauvres.
Les pieux Compagnons avaient compris cela. Voilà pourquoi une femme Compagnon a dit: "Nous jeûnions et faisions jeûner nos enfants. Et les nourrices espaçaient les tétées lors du jeûne". Cela veut dire que si nous supposons que la mère allaite son nourrisson toutes les deux heures en dehors du mois de Ramadan, elle l'allaite toutes les six ou les huit heures au mois de Ramadan. Puis cette femme Compagnon renchérit : " Lorsqu'ils (les nourrissons) pleuraient de faim, nous les distrayions avec un jouet en laine".
 Il incombe d’apprendre à l'enfant à donner des aumônes généreuses aux pauvres. Ceci peut avoir lieu en créant à la maison une caisse de solidarité et ce serait bien de choisir chaque mois une cause islamique à soutenir et de donner à nos enfants de l'argent qu'ils mettront dans cette caisse à cette fin. Lorsque cette caisse sera pleine d'argent, nous le donnerons aux institutions caritatives. Il est utile de demander à nos enfants de faire don aux nécessiteux de pâtisseries et de choses accessoires car cela permet de former ces enfants au fait de réconforter leurs coreligionnaires faibles.
 Voilà un homme de nos pieux prédécesseurs qui portait des chaussures alors que son compagnon n'en portait pas et marchait pieds nus. Il dit alors à son compagnon : " Veux-tu que nous portions ces chaussures à tour de rôle ? !"
-        "Non", lui répondit son compagnon.
-        " Donc je porterai une de ces chaussures et tu porteras l'autre", dit le pieux prédécesseur.
-        " Non", répondit son compagnon.
-        " Donc je te réconforte en marchant pieds nus moi aussi", dit le pieux prédécesseur.
Quant à la formation concernant le pèlerinage et la 'Omrah, le Messager (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) l’expliqua lorsqu'une femme qui portait son enfant lui dit : " Ô Messager d'Allah: Cet enfant peut-il accomplir le pèlerinage?", le Messager (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) lui répondit alors: " Oui, et tu en seras récompensée". Ceci représente une bonne nouvelle et un motif poussant les parents à former leurs enfants à supporter les difficultés car nous sommes une nation de Djihaad et d'endurance, d'autant plus qu'il n’y a pas de place pour les faibles sur cette terre, et que ne triomphera jamais quiconque ne se soucie que de son ventre et de son repos.
 Il n'est pas douteux que l'acte d'adoration qu'est le jeûne renferme d’éminentes leçons à tirer. Le Cheikh Abd Ar-Rahmaane Ad-Dossari, qu'Allah lui fasse miséricorde, a bien fait en rédigeant un livre qu’il a intitulé " As-Sawm Madrassah Tozakki Ar-Rouh wa Toqqawwi Al iraadah". Les actes de dévotion sont de type physique ou financier, et il existe un troisième type qui comprend les deux aspects à la fois. Nous nous entraînons par le jeûne à abandonner les choses qu'on aime et les aliments qu'on consomme pour concrétiser le véritable sens de l'adoration d’Allah, Exalté soit-Il. Ainsi, le jeûneur s’arrête de manger lorsqu’on le lui ordonne et rompt son jeûne au moment de l'appel à la prière dans un ordre splendide et dans une égalité incomparable entre les riches et les pauvres. En outre, les sentiments des Musulmans sont unis en ce même moment, unification qui renforce l'unité entre ceux qui proclament l’unicité d’Allah.
Je voudrais attirer votre attention sur la nécessité de s'assurer de la capacité de l'enfant à jeûner. Nous pouvons demander aux jeunes enfants de jeûner une partie de la journée en leur donnant par exemple un repas à dix heures du matin, puis en leur demandant de s'abstenir de manger et de boire jusqu'au coucher de soleil pour qu'ils prennent part au rituel de la rupture du jeûne avec les grands. C'est ainsi que nous enracinerons dans leurs âmes l'esprit de contrôle de soi pour Allah, Exalté soit-Il. L'âge convenable pour le jeûne dépend de la capacité de cet enfant. Certains oulémas disent que c'est à l'âge de dix ans que l'on peut habituer l'enfant à jeûner.
Nous demandons à Allah, Exalté soit-Il, de nous faire parvenir au mois de Ramadan, de nous aider à jeûner durant ce mois, à y accomplir les prières nocturnes, et de nous rassembler dans l'au-delà avec le meilleur des êtres humains, notre Messager Mohammed (Salla Allahou Alaihi wa Sallam).
Et c’est Allah qui accorde le succès.

© 2023 ,  Islamweb.net , Tous droits réservés.