Islamweb
       Le 1er Ramadan -         La révélation des Feuilles d’Ibrahim -‘Alaihi Sallam. Il est mentionné dans un hadith rapporté par Al-Bayhaqi et Ibn Abi Chayba que  "Les feuilles d’Abraham - ‘Alaihi Sallam - ont été révélés la première nuit de Ramadan. La Thora a été révélée six jours après le début de Ramadan. L’Evangile a été révélé treize jours après le début de Ramadân. Enfin, la révélation du Coran a débuté dans les dix derniers jours de Ramadan."     -         L’entrée de l’armée musulmane sous le commandement de ‘Amr ibn ‘Al-‘Ass  -Radhiya Allahou ‘Anhou- en Egypte en l’an 20 après l’Hégire.         -         Le Siège de Bablyoun par l’armée commandée par ‘Amr ibn ‘Al-‘Ass  -Radhiya Allahou ‘Anhou-  après avoir vaincu sur son chemin les troupes romaines en l’an 20 après l’Hégire.     -         Le commencement de la conquête de l’Andalousie : les troupes musulmanes commandées par Tarif Ibn Malik se sont regroupées sur la rive Sud le 1ier jour de Ramadan de l’an 91 après l’Hégire.         -           L’arrivée des occidentaux à Al-Mansoura après qu’ils aient conquis Dimyat en l'an 647 après l’Hégire.     -         Mort d’Ibn Sina (célèbre médecin et philosophe musulman) en l'an 428 après l’Hégire.         -         Construction de la mosquée Al-Qarawiyin à Fès au Maroc en l'an 245 après l’Hégire.   - L'armée sioniste choisit ce jour du mois béni de Ramadan pour mener une incursion sanglante contre les populations civiles à Gasa. Incursion qui a fait du côté palestinien 110 morts et plus de 400 blaissés dont la grande majorité est constituée de femmes et d'enfants. Cet evennement dramatique  eut lieu en l'an 1425 après l'Hégire                    
Vendredi, Juillet 10, 2020
Thul-Qi'dah 20, 1441
Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : « (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été révélé comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du di...

More

Nos pieux prédécesseurs nous ont donné les meilleurs exemples dans l’accomplissement des bonnes actions. Lorsqu’Abû Bakr, qu'Allah soit satisfait de lui, devint calife, il se rendait chaque jour à une mai...

More

‘Abdallah Qahbî al-Ghâmidî Chers serviteurs d’Allah, voici qu'est venu le jour de l’Aïd, le jour du grand pèlerinage et le jour du Takbîr. C’est par le Takbîr que nous embellissons, n...

More

L’élévation spirituelle provoquée par les rayons lumineux du mois de Ramadan touche tout le monde, elle pénètre l'obscurité épaisse de l'espace, les toits des bâtiments scolaires et univers...

More

Hier, j’ai enterré mon ami alors qu’il espérait jeûner le mois de Ramadan avec nous. Il était en bonne santé et se portait bien… Il attendait une nouvelle journée… il attendait l&...

More

Other Categories

Islamweb Radiodiffusion

Rejoignez nous pour suivre ses vnements spirituels minute par minute..
Stations de diffusion

Bref aperu
du jene de Ramadan

Assurances divines

Mercredi 06/06/2012 Imprimez

1ère assurance :
Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit : « Quiconque prie la prière du fajr est sous la protection d’Allah. » (Rapporté par al-Tabarânî et déclaré authentique par al-Albânî dans Sahîh al-Jâmi’).

2ème assurance :
Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit : « Quiconque récite ayat al-Kursy (verset du Trône) à la fin de chaque prière prescrite, rien ne l’empêchera d’entrer au Paradis si ce n’est la mort. » (an-Nasâ`î et at-Tabarânî).

3ème assurance :
Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit : «La meilleure imploration du pardon divin consiste à dire : "Ô Allah, Tu es mon Seigneur, Tu n’as point d’associé, Tu m’as créé, je suis Ton Serviteur, je suis fidèle à Tes engagements et à Tes promesses autant que je le puis, je me réfugie auprès de Toi contre le mal que j’ai fait, je reconnais les faveurs dont Tu m’as comblé et je reconnais mon péché ; pardonne-moi, car Seul Toi pardonnes les péchés". Quiconque récite cette invocation avec conviction le matin, puis meurt avant la tombée de la nuit entrera au paradis et quiconque la récite avec conviction le soir, puis meurt avant le lever du jour entrera au paradis. » (Boukhari).

Assurance tous risques:
Celle-ci est une assurance contre toutes sortes d’épreuves et contre les calamités imprévisibles. Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit : « Quiconque récite trois fois le soir : "Au nom d'Allah, grâce à Son nom rien sur terre ni au ciel ne peut nuire, Lui Qui entend tout et Qui sait tout " ne sera atteint d’aucun mal, et ce, jusqu'au matin et quiconque la récite trois fois le matin ne sera atteint d’aucun mal, et ce, jusqu'au soir. » (Ahmed, Abou Dawoud, Tirmidhî, an-Nasâ`î, Ibn Hibbân et Ibn Mâdja)

Assurance sur les biens:
Acquitte la zakat sur tes biens, car l’aumône est le moyen le plus efficace de faire fructifier les biens et de les mettre à l'abri des calamités et des désastres qui pourraient les affecter.
Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) : « L’aube ne se lève sur aucun jour sans que deux anges appellent. L’un dit : "Ô Allah remplace les biens du donneur" et l’autre dit : "Ô Allah, apporte la ruine à celui qui se retient de donner". » (Rapporté par Boukhari et Mouslim).
« L’aumône n’a jamais diminué le capital d’un donateur. » (Rapporté par Mouslim).

Assurance pour les enfants:
Les bonnes œuvres et la crainte révérencielle d’Allah sont une assurance pour les enfants. Allah, exalté soit-Il, dit : « Et quant au mur, il appartenait à deux garçons orphelins de la ville, et il y avait dessous un trésor à eux ; et leur père était un homme vertueux. Ton Seigneur a donc voulu que tous deux atteignent leur maturité et qu'ils extraient, [eux-mêmes] leur trésor, par une miséricorde de ton Seigneur. » (Coran 18/82).
Ibn Abbâs a dit : "La préservation du trésor est due à la piété du père".
Ibn al-Mundakîr a dit : "Allah préserve grâce à la piété du père, le fils, le petit-fils et l’arrière-petit-fils".

Assurance conte les incidents passagers: maladie, voyage ou autre
Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit : « Quand un serviteur tombe malade ou part en voyage, Allah lui inscrit l’équivalent de ce qu’il faisait (comme bonnes œuvres) dans son lieu de résidence en étant sain. » (Boukhari et Abou Dawoud).
Celui qui fait preuve de persévérance dans l’obéissance à Allah et dans l’accomplissement des bonnes œuvres au point qu’elles fassent partie de son programme quotidien sera toujours rétribué pour ces mêmes œuvres même s’il ne parvient pas à les accomplir à cause d’un quelconque empêchement : maladie, voyage ou autre.

Assurance du lieu:
Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit : « Celui qui dit en s’installant dans un lieu : "Je cherche refuge auprès des paroles parfaites d’Allah contre le mal (provoqué par toutes les créatures maléfiques) qu’Il a créés" rien ne peut lui nuire jusqu’à ce qu’il quitte ce lieu-là ». (Rapporté par Mouslim)

Assurance santé:
Sait-tu que le stress et les soucis affectent la santé, épuisent le corps et affaiblissent l’immunité et que le cœur serein et tranquille est synonyme d’un corps sain et plein de vivacité.
Allah, exalté soit-Il, dit : «[…] ceux qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent à l'évocation d'Allah”. N'est-ce point par l'évocation d'Allah que se tranquillisent les cœurs ? » (Coran 13/28).
Evoque donc ton Seigneur abondamment si tu désires avoir un cœur tranquille et un corps sain.
La sadaqa (aumône) est aussi une sorte d’assurance maladie. Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit : « Soignez vos malades avec l’aumône […].» (al-Tabarânî et al-Bayhaqî).

Assurance pour les invocations:
Si tu veux voir tes invocations exaucées, demande à Allah d’accorder à ton frère ce que tu veux qu’Il t’accorde à toi-même.
Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit : « Allah exauce toujours l’invocation que fait le musulman en faveur de son frère en son absence. Il y a du côté de sa tête un ange spécial qui lui dit à chaque bonne invocation qu’il fait pour son frère : "Amen et à toi la même chose". » (Rapporté par Mouslim).

Assurance pour le sommeil:
Si tu veux retrouver un sommeil paisible et tranquille, lis les invocations relatives au sommeil dont les plus importantes sont :
La récitation du verset du Trône. Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) dit à son sujet : « Celui qui récite ayat al-Kursy (verset du Trône) en prenant place sur son lit pour dormir, Allah affectera un gardien pour le protéger et aucun démon ne pourra s’approcher de lui jusqu’au matin ».
Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) dit au sujet des deux derniers versets de la sourate al-Baqara : « Celui qui récite au cours de la nuit les deux derniers versets de la sourate al-Baqara (sourate 2), ils lui suffiront. » (Boukhari et Mouslim).
Al-Nawawî a dit : « C'est-à-dire qu’ils seront pour lui une protection suffisante contre tout mal ».

Assurance contre les démons:
Anas ibn Mâlik rapporte que le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit : « Celui qui dit en sortant de sa maison : "Au nom d'Allah, je place ma confiance en Allah, il n'y a de force ni de puissance qu’en Allah", lui sera répondu : "Cela te suffit ! Tu es préservé, guidé, et protégé ; et les démons s'écarteront de lui" ».

2020 ,  Islamweb.net , Tous droits rservs.