Islam Web

  1. Ramadan
  2. La vie conjugale et les enfants

Les conditions nécessaires pour commencer la réforme de la famille (I)

Les conditions nécessaires pour commencer la réforme de la famille (I)

Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

« Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne. » (Coran 66/6)

Le Prophète () a dit :

« Chacun de vous a une responsabilité, à propos de laquelle il sera interrogé le Jour de la Résurrection. Le chef est responsable de ceux dont il a la charge. L'homme est responsable de sa famille et il sera interrogé sur cette responsabilité. La femme est responsable de son foyer et de ses enfants et elle sera interrogée sur cette responsabilité. Chacun de vous a donc une responsabilité, à propos de laquelle il sera interrogé le Jour de la Résurrection. » (Boukhari, Mouslim)

La famille musulmane est un sujet de la plus haute importance, et cela parce que la famille musulmane est l’un des bastions les plus difficiles à prendre pour les ennemis de la religion.
Il s’agit d’une attaque d’un genre différent, une attaque qui se sert des médias et des chaînes satellitaires. Et les ennemis de la religion tentent de toutes leurs forces de démanteler ce dernier bastion et de le frapper en plein cœur. Louanges à Allah, exalté soit-Il, il reste encore quelques familles qui, jusqu’à présent, sont réfractaires à ces attaques, mais un grand nombre d’entre elles sont tombées de façon navrante… !
Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

« […] Or, ils ne cesseront de vous combattre jusqu'à, s'ils peuvent, vous détourner de votre religion. Et ceux parmi vous qui abjureront leur religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future. Voilà les gens du Feu : ils y demeureront éternellement. » (Coran 2/217)

Voilà la détermination des ennemis de la religion, alors qu’opposent donc à cela les musulmans ?! Combien de temps allons-nous rester les bras croisés, indifférents aux dangers qui nous menacent de toutes parts ?

Ajoute à la gravité de la chose :

Le fait que les musulmans d’aujourd’hui ont appris beaucoup de sciences, dont la médecine, l’ingénierie et la chimie, mais ont oublié une science très importante qui est la science de l’ingénierie humaine : comment éduquer nos enfants et comment les faire progresser pour transmettre le message divin ?

La préservation de l’être humain en vie est très simple et c’est une chose que font toutes les créatures, mais le gros problème est de transformer cet élément humain en un élément actif et énergique.
La fonction des pères, des mères et des enfants à cette époque en est presque réduite exclusivement à la nutrition et à l’habillement,

Vient se greffer à la gravité de cette question ce qui suit :

La réalité de nos familles est une réalité tragique dans la plupart des cas, sauf pour celui à qui Allah, exalté soit-Il, a fait miséricorde. Le père est occupé, la mère se trouve dans les marchés et les enfants ne sont pas informés du chemin ni de la direction à prendre, et nous avons confié leur éducation aux événements…

L’Islam a souligné que les parents jouent un rôle important dans l’éducation de leurs enfants lorsque le Prophète () a dit : « […] ce sont ensuite ses parents qui en font un juif, un chrétien ou un mazdéen. » (Boukhari, Mouslim)

Cela est une exhortation pour les parents à ne pas laisser la rue et les événements éduquer leurs enfants.
Sans parler de la tragique réalité de la relation conjugale, de la relation entre le père et son fils et entre la mère et sa fille, en plus des mauvaises relations entre la belle-mère, la belle-fille et le beau-père, qu’il soit le père du mari ou de l’épouse…

Les conditions nécessaires pour commencer la réforme de la famille :

Il ne fait aucun doute que chacun veut que son fils ait une meilleure situation que lui ou au moins une situation équivalente à la sienne. Allah, exalté soit-Il, confirma ce sentiment par la parole d’Ibrâhîm (). Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

« […] Le Seigneur lui dit : ‘Je vais faire de toi un exemple à suivre pour les gens’. – ‘Et parmi ma descendance’ ? demanda-t-il. […] ». (Coran 2/124) ‘Et parmi ma descendance’ ? veut dire : et Feras Tu de même avec ma descendance ?

Dans ces moments de rapprochement avec Allah, exalté soit-Il, Ibrâhîm () n’a pas oublié ses enfants et sa descendance. Comme ont mentionné les exégètes du Coran, « Un exemple à suivre pour les gens » (en arabe « imâm ») ne signifie pas ici uniquement la prophétie mais un exemple à suivre dans le bien… Ces passions sont profondément enracinées, mais nous voulons que nos enfants aient une meilleure situation, alors quel exemple à suivre désirons-nous qu’ils soient, un bon exemple ou un mauvais exemple ?!

Nos foyers sont nos derniers refuges, particulièrement à cette époque où règnent les fitnas (tentations) que le Prophète () compara aux ténèbres d’une nuit sombre en disant :

«….. des fitnas aussi ténébreuses qu'une nuit sombre où l’homme sera croyant le soir et deviendra mécréant le matin, et l’autre sera croyant le matin, et deviendra mécréant le soir. On en trouvera qui abandonneront leur religion pour quelque profit éphémère de ce bas monde. » (Mouslim et al-Tirmidhî)

Le Prophète () conseilla de rester chez soi en période de fitnas en disant : « […] Reste chez toi et pleure pour (ou regrette) tes péchés. » (al-Tirmidhî)

Cependant, si les maisons sont elles-mêmes une fitna et que la maison est agitée par les tentations, alors où vont donc aller les enfants et les épouses ?

Comment s’en sortir ?

Il y a trois conditions essentielles pour entreprendre la réforme de la famille :

1- L’imploration de l’aide d’Allah, exalté soit-Il, qui dit (sens du verset) : « C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours. » (Coran 1/5)

La répétition de cette imploration au secours plus de dix-sept fois par jour durant la récitation de la sourate al-Fatiha (l’Ouverture du Livre) lors de la prière n’est que pour apprendre au musulman de multiplier l’imploration du secours d’Allah, exalté soit-Il. Cette dernière ne consiste pas seulement en la répétition de mots, mais est en réalité l’orientation du cœur vers ce qu’il désire accomplir, avant de passer à l'acte lui-même.

2- L’éducation par l’exemple :

Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

«Commanderez-vous aux gens de faire le bien, et vous oubliez vous-mêmes de le faire, alors que vous récitez le Livre ? Êtes-vous donc dépourvus de raison ? » (Coran 2/44)

Vous ne pouvez remettre votre famille sur le droit chemin et lui inculquer la ligne de conduite correcte si vous en déviez vous-même.
Vous pouvez inciter souvent votre enfant à prier à la mosquée, cela n’aura pas d’impact sur lui, mais l’emmener ne serait-ce qu’une seule fois ou le fait qu’il vous voie entrer dans la mosquée est beaucoup mieux que de nombreux conseils.

Vous pouvez inciter autant que vous voulez votre enfant à arrêter de fumer, cela ne l’influencera que s’il vous voit réellement le faire et l’appliquer.

Vous pouvez aussi inciter régulièrement votre enfant à cesser de regarder les émissions nocives, cela n’aura pas d’impact sur lui si vous ne faites pas vous-même le premier pas.

3- La maison n’est pas une zone de conflit où l’une des deux parties doit forcément gagner et où l’on doit suivre l’avis du mari, de l’épouse, de la belle-mère, du père de l’époux ou de l’épouse.

Le facteur le plus important d’une vie heureuse et réussie est le fait que l’homme enseigne à son épouse et ses enfants qu’il aime la vérité et qu’il aime la suivre même si elle sort de la bouche d’autrui, et qu’il n’a pas le moindre problème avec cela.


Ce que nous allons mentionner - avec la permission d’Allah, exalté soit-Il- dans les articles de cette série concernant la réforme de la famille n’est pas la manière d’éduquer les enfants, mais la manière d’éduquer la famille. C’est un programme pour la famille tout entière afin qu’elle mène sa vie avec une bonne ligne de conduite, une perspicacité et une compréhension réelle de la religion d’Allah.

Articles en relation