Jurer sur la Bible pour dire la vérité

Dimanche 2-12-2007 | IslamWeb

Question :

Ma question concerne les musulmans qui jurent sur la Bible quand ils témoignent devant les tribunaux américains dans des causes civiles ou criminelles. On demande souvent au musulman de jurer sur la Bible pour dire la vérité, parfois on lui demande de faire le serment en posant sa main sur la Bible. Est-ce interdit ?



Réponse :

Louange à Allah.  Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

 

Il n'est permis au musulman ni de jurer sur, ce qu'on appelle actuellement, le Livre Saint, ni de mettre la main dessus en jurant, car cet acte constitue une glorification de ce livre, car il est apocryphe.

 

Bien plus, les Faqihs (jurisconsultes) hanafites ont cité qu'il est interdit au musulman de jurer en disant : « Je jure par Allah qui a fait descendre cette Torah ou cet Evangile, faisant ainsi allusion à l’un des livres apocryphes, ce qui constitue une glorification des paroles qui ne sont pas celles d'Allah le Très-Haut ».

 

Mais il faut différencier entre le serment interdit que nous venons de mentionner et un autre serment permis selon le consensus des Oulémas : celui-ci consiste à jurer sur la Torah et l'Evangile en désignant les livres originels qui ont été révélés à Moussa (Moïse) et Aissa (Jésus), Alaihim Assalam.

En effet, ces deux livres sont les paroles d'Allah, Exalté soit-Il, mais ils ont été changés et modifiés : on a supprimé des paroles qui en faisaient partie et on y a ajouté des paroles qui n'appartiennent pas à ces livres.

 

Et Allah sait mieux.

                                                                           

                                                                           

 

© 2014, IslamWeb