La foi

Mercredi 23-1-2008 | IslamWeb

Question :

Qu'est ce que la foi ?



Réponse :

Louange à Allah.  Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

 

La foi est le jugement ferme de la raison. La foi est aussi les choses  auxquelles l’homme adhère, fortement, de bon gré et avec une certitude débarrassée de tout doute ou hésitation.

Si les choses auxquelles il croit sont conformes à la réalité, sa foi est juste, si elles ne le sont pas sa foi est fausse.

 

La vraie foi est celle que suivait le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, et les pieux prédécesseurs de sa communauté qui appartiennent aux siècles favoris selon les preuves suivantes:

 

Les versets coraniques suivants :   Allah dit :

 

 " Alors, s’ils croient à cela même à quoi vous croyez, ils seront certainement sur la bonne voie. "

 

" Les tout premiers [croyants] parmi les Emigrés et les Auxiliaires et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement,  Allah les agrée, et ils L’agréent."

 

Les Hadiths du Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam :

 

Sur le groupe sauvé : " Ce sont ceux qui me suivent, moi et mes Compagnons. "  (At-Tirmidhi)

 

" Les meilleurs des hommes sont ceux de mon siècle; puis ceux qui les suivront, puis ceux qui viendront ensuite."  (Boukhari)

 

Ainsi que plusieurs autres preuves.

 

Les fondements de la foi en lesquels Allah, Exalté soit-Il, nous ordonne de croire fermement sont la croyance en Allah, Ses anges, Ses livres, Ses messagers, le Jour du Jugement et le Destin qu'il soit bon ou mauvais.

 

Le musulman doit croire et accepter tout ce qu'Allah, Exalté soit-Il, et Son Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam,  nous disent.

 

Et Allah sait mieux.

 

© 2014, IslamWeb