Une fille écrit à Allah sous forme de journal intime

Mercredi 6-2-2008 | IslamWeb

Question :

Une fille m'a dit qu'elle écrivait à Allah sous forme de journal intime pour lui expliquer ce qu'elle ressentait. Cette fille dit que ceci renforce la foi chez elle. Est-ce une méthode correcte pour craindre Allah ou l'invocation suffit-elle pour atteindre cet objectif ? Est-il permis d'écrire à Allah de cette manière ? Ou est-ce illicite ?

 



Réponse :

Louange à Allah.  Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

 

Nous disons à cette fille qui écrit des lettres à Allah sous prétexte que ceci renforce sa foi qu'elle est dans l'une de ces deux situations: soit elle suit une religion meilleure que celle du Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, soit elle est en train de se frayer une voie vers la perdition car le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, qui connaît le mieux Allah, le Très-Haut, et est le plus pieux, n'a pas fait ce genre d'actes, ni les prédécesseurs pieux ni leurs disciples ni les Tabïines. Elle doit donc craindre Allah, Exalté soit-Il, et abandonner l'écriture de ce genre de communication.

 

Votre  Seigneur, Exalté soit-Il,  n'a pas besoin que vous  lui expliquiez ce que vous ressentez, ce que vous recelez dans votre for intérieur : " Il (Allah) connaît la trahison des yeux, tout comme ce que les poitrines cachent. "  (Coran  40 /19)

 

L'inconnaissable et le visible sont égaux pour Lui : " C’est Lui le Connaisseur de ce qui est voilé et de ce qui est manifeste. " (Coran 6/ 73)

 

Votre seigneur n'est pas éloigné de vous pour avoir besoin de lettres ou de médiation dans vos invocations. Allah, Exalté soit-Il,  dit : " Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi. Alors Je suis tout proche: Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. "  (Coran 2/ 186)

 

D’après certains exégètes, ce verset a été révélé lorsqu'un bédouin a demandé au Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, si Allah, Exalté soit-Il,  était proche pour qu’il Lui adresse tout bas ses prières ou s'Il était loin pour qu'il L'appelle. Le prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, s'est tu et le verset suivant fut révélé :

" Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche: Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. " (Coran 2/ 186) (Daraqoutni)

 

Boukhari et Muslim ont rapporté qu’Abou Moussa a dit : « Alors que nous étions en voyage — et dans une variante, dans une campagne — en compagnie du Prophète,  Salla Allahou Alaihi wa Sallam, les gens haussèrent la voix en répétant le Takbir -  et dans une variante, chaque fois qu’ils passaient une colline - ils disaient “ La Ilaha Illa Allah.” (Il n’y a de divinité sauf Allah). Le Messager d’Allah, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, leur a dit : " Ne vous fatiguez pas outre mesure. Celui que vous invoquez n’est ni sourd ni éloigné. Celui que vous invoquez est Audient, Proche et Il est avec vous."

 

Ainsi on peut déduire que l'invocation suffit, que ces lettres ne sont pas permises et bravent même les convenances que l'on doit observer envers le Créateur, Exalté soit-Il. La pratique de cette jeune femme est valable entre créatures mais non avec Allah, le Très-Haut, qui ne peut être comparé à elles.

Allah, Exalté soit-Il dit : " Il n’y a rien qui Lui ressemble; et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant. " (Coran 42/ 11)

 

Le moyen de renforcer sa foi consiste à consolider son savoir et à multiplier ses bonnes actions. Car plus le savoir du serviteur est grand, plus ce dernier craindra Allah, aura foi en lui, croira en Son unicité et plus il accomplira les bonnes actions, plus il se rapproche de Lui Exalté soit-Il.

 

Et Allah sait mieux.

 

© 2014, IslamWeb