J’ai envie d’étudier l’Islam de façon autonome

Jeudi 16-11-2006 | IslamWeb

Question :

J’ai envie d’étudier l’Islam de façon autonome mais je n’ai pas de programme précis et je ne sais pas par quoi commencer. Pouvez-vous me donner un bon programme qui me permettra d’étudier de façon sérieuse et complète ma religion afin de me rapprocher de la meilleure façon d’Allah ?



Réponse :

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

 

Nous implorons Allah d’augmenter l’intérêt que vous accorder à la recherche du savoir utile et à tout ce qui vous approche de Lui, qu’Il vous facilite les voies permettant l’acquisition du savoir qui conduit au Paradis et à Sa satisfaction.

Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit : « A celui qui s’engage dans la recherche de la science, Allah ouvre la voie qui conduit au Paradis, les anges étendent leurs ailes sur celui qui recherche la science », rapporté par Muslim.

 

Tout d’abord nous vous conseillons de viser par votre démarche la satisfaction d’Allah en Lui vouant exclusivement ce culte puis de vous attacher à apprendre la science directement de la bouche d’un cheikh bien avisé. Ainsi vous apprendrez de lui la science et la bonne conduite.

 

Dans l’impossibilité d’apprendre directement auprès d’un cheikh, vous pouvez le faire à l’aide de cassettes, de CD et en consultant les sites islamiques crédibles.

 

Dans vos études vous devez commencer par étudier les sciences suivant leur degré d’importance. Ainsi vous devez commencer par la mémorisation du Coran, puis la lecture de l’un de ses plus simples commentaires pour pouvoir comprendre son sens général, puis un résumé sur le Tawhid et un autre sur le Fiqh.

 

Il est aussi très important pour pouvoir comprendre convenablement les textes de la législation islamique d’accorder une grande importance à l’étude de la langue arabe en étudiant en premier lieu l’un des livres abrégés tels que Moukaddimate Al Adjroumiya.

 

Le musulman qui procède de cette façon obtiendra les clefs de toutes les branches du savoir et pourra s’il le désire approfondir ses connaissances sans beaucoup de difficultés.

 

Et Allah sait mieux.

© 2014, IslamWeb