Acquérir le savoir directement de la bouche des Oulémas

Jeudi 3-5-2007 | IslamWeb

Question :

Assalam alaikoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou. Qu'Allah vous recompense et vous preserve pour les services que vous rendez aux musulmans à travers ce site.

Je suis un jeune musulman de 24 ans qui vit en France. Al hamdoulillah Allah m'a donné l'amour de la science religieuse et je veux devenir un savant. Je sais très bien que la science religieuse s'apprend auprès des gens de science, malheureusement dans notre pays nous n'avons pas accés aux savants comme en Arabie Saoudite par exemple et je n'ai pas les moyens de voyager vers ce pays afin de m'inscrire dans les universites à Médine a la Mecque ou ailleurs. Si vous saviez comme nous avons besoin de gens comme vous dans ce pays afin de faire sortir les gens des tenebres à la lumiere par la permission d'Allah. Donnez-moi des conseils et des orientations pour faire partie des heritiers des Prophètes. Qu'Allah vous preserve.



Réponse :

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

 

Cette bonne intention d'avoir pour objectif d'acquérir les connaissances religieuses est considérée comme le début du cheminement sur la bonne voie. Ce n'est pas une condition obligatoire que d'aller à l'université pour acquérir ces connaissances. Allah, Exalté soit-Il, a rendu accessibles les moyens audio-visuels et les livres qui permettent cela.

 

Cela dit, ceci ne remplace pas le fait d'acquérir le savoir directement de la bouche des Oulémas crédibles de cette nation, car la religion s’est transmise ainsi à travers les générations.

 

Nous vous conseillons d'implorer Allah, Exalté soit-Il, en Lui demandant de vous faciliter les moyens d'acquérir le savoir.

 

Vous pourrez recourir à vos frères musulmans qui régissent les associations charitables et les centres islamiques pour faire venir, de temps en temps, l'un des Cheikhs connus pour organiser des conférences axées essentiellement sur l'acquisition des bases des sciences religieuses.

 

Par ailleurs, il incombe à l'étudiant, en quête de science religieuse, d'observer quelques mœurs dont les plus importantes sont la sincérité dans l'intention, la modestie, le fait de s'intéresser à retenir le Coran par cœur ainsi qu'une multitude de Hadiths prophétiques, de respecter les gens de science et de les estimer à leur juste valeur.

 

Et Allah sait mieux.

 

© 2014, IslamWeb