Regarder l'enseignante

Jeudi 27-9-2007 | IslamWeb

Question :

Regarder l'enseignante durant un cours est-il autorisé par la Charia ?



Réponse :

Louange à Allah.  Paix et Salut sur Son Prophète.

 

Le musulman doit baisser le regard devant tout ce qu’il lui est défendu de regarder, conformément aux ordres d'Allah -Exalté soit-il- dans Son Livre Sacré : "Dis aux croyants de baisser leurs regards" (Coran 24/30).

 

Regarder l'interdit est dangereux et conduit son auteur aux conséquences les plus fâcheuses. Le prophète -Salla Allahou &8219;Alaihi wa Sallam- a dit : "Les yeux commettent l'adultère par l'action du regard" (Boukhari et Muslim). Il a aussi dit : "Ne fais pas suivre ton regard par un autre regard" (rapporté par les compilateurs des Sounanes, d'après Ali (qu'Allah soit satisfait de lui).

 

Le Prophète -Salla Allahou &8219;Alaihi wa Sallam- a également dit : "Le regard est l'une des flèches empoisonnées d'Iblis, celui qui, par crainte d'Allah, y renonce verra Allah -Exalté soit-Il- le rétribuer par une foi d'une douceur qu'il savourera dans son cœur " (Al-Hakem).

 

Les Oulémas ont fait exception des femmes qui ne sont pas séduisantes en général à l'instar des femmes âgées et des petites filles. 

Ils ont également admis les situations d'urgence, comme celles où le médecin doit regarder sa patiente pour l'examiner (dans le cas où elle ne trouve pas de médecin femme) et celle où l'homme doit regarder la femme pour témoigner pour ou contre elle.

Ceci dit, si cette enseignante est âgée et ne suscite pas de désir, il n'est pas interdit de la regarder si nécessaire durant le cours et de lui parler pour mieux comprendre les zones d'ombre. En revanche, si elle est jeune, désirable, elle ne peut enseigner aux hommes à moins qu’un rideau opaque les sépare, à défaut de trouver un homme ayant les mêmes compétences.

 

Si ces conditions ne sont pas réunies, vous devez tenter de trouver une autre école où vous serez loin de toute tentation.

 

Et Allah sait mieux.

 

 

 

 

© 2014, IslamWeb