Le sang issu des boutons percés est-il une impureté ? Fatwa No: 302416
- Fatwa Date:7-7-2015
Assalam alaykum,
J’aimerais savoir si le sang du bouton qu’on éclate est une najassa ou pas ? Et si la petite quantité de sang se mélange à l’eau est-ce que c’est une najassa ou pas ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le sang est impur selon l’avis de l’immense majorité des oulémas. Certains oulémas déclarèrent même qu’il y a unanimité à ce sujet. Toutefois, même si le sang est impur, une petite quantité de sang n’est pas prise en compte. Par conséquent, la quantité de sang mentionnée dans la question fait partie de celle qui est négligeable et elle n’a aucun impact sur la validité de la prière.
Quant au sang qui se mélange à de l’eau, si les caractéristiques de cette eau changent après avoir été mélangée à ce sang, alors cette eau devient impure. Par contre, si les caractéristiques de cette eau ne changent pas et que la quantité d’eau est supérieure à deux qullas (environ 160.5 litres), l’eau ne devient alors pas impure. Enfin, si les caractéristiques de cette eau ne changent pas et que la quantité d’eau est inférieure à deux qullas (environ 160.5 litres), il y a alors divergence entre les oulémas concernant la pureté de cette eau. Le plus sûr étant d’éviter d’utiliser cette eau dans une telle situation même si l’avis stipulant que l’eau ne devient impure que si l’une de ses caractéristiques changent, et qui est l’avis de l’imam Mâlik, est un avis solide et fondé.
Et Allah sait mieux.