Les limites les échanges audiovisuels entre époux à travers les moyens de communication actuels (skype, viber, ect.)
Fatwa No: 332818

Question

Salam aleykoum
Quelles sont les limites que peut avoir un couple marié séparé temporairement pour des raisons professionnelles, quant aux échanges via les application d'appel vidéo (skype, viber)?
On se pose la question sur ce qu'on a le droit de se dire et de montrer(que ce soit en photos ou vidéo direct), a savoir que nos échanges sont a titres très privés donc non visible par autrui.
BarAllahou fikoum, très important pour nous d'avoir une réponse.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

La règle de base est qu'il est permis à chacun des époux de parler de ce qui lui plaît, dans les limites de ce qui est licite, avec l’autre et il en va de même concernant ce qu'il peut voir du corps de l'autre. Aïcha, , a rapporté : Je me lavais avec le Messager d’Allah () en puisant de l'eau du même récipient et lorsqu'il se servait avant moi, je lui disais : "Laisse-moi un peu d'eau !" Et nous étions tous deux en état d’impureté majeure. (Mouslim)

Al-Hâfizh a dit : Al-Dâwûdî s'appuya sur ce hadith pour juger permis à l'homme de voir les parties intimes de sa femme. (Al-Fath)

Ibn 'Arwa al-Hanbalî a dit : Il est licite pour chaque partenaire d'un couple de voir et de toucher toutes les parties du corps de l’autre y compris son organe génital...

Cet avis se base sur ce hadith et sur le fait qu'il est permis à une personne de jouir de l'organe génital de son partenaire et il lui est donc permis de le regarder et de le toucher comme toute autre partie du corps. (Al-Kawâkib)

Cependant, il reste le problème du fait que cela se fasse par le biais de photos ou vidéos, car il s'agit là d'un moyen n'est pas sûr. En effet, on peut craindre qu'une tierce personne voie ces photos ou vidéos, car l'infiltration de ces moyens audiovisuels est possible et il faut donc s'en méfier.

Nous conseillons au couple de s'efforcer de trouver un moyen de se réunir dans un seul et même pays afin que chacun des partenaires puisse préserver la vertu et la chasteté de l’autre.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation