Al-Tawhid: définition
Fatwa No: 42319

Question

Est-ce que vous pouvez me donner l'explication de "Ilm Ettawhid " ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

"Ettawhid" dans le langage arabe est l'origine du verbe "wahhada " c'est à dire rendre la chose unique. C'est la doctrine de l'unicité d’Allah.

Ce "Tawhide" est constitué de deux piliers : la négation et l'affirmation. La négation est "La Ilaha " c.à.d. il n'y a pas de Dieu. Alors que l'affirmation est "Illa Allah " c.à.d. sauf Allah. Ce qui veut dire : "Il n'y a pas de divinité à juste titre sauf Allah " ou encore "Il n'y a point de divinité digne d'adoration sauf Allah. "

Alors qu'"Ettawhid " selon la Chariâ : C'est l'unicité d’Allah dans l'adoration sans lui associer quelqu'un d'autre.

Il y a plusieurs genres de "Tawhid " qui ont été affirmés par le raisonnement inductif et par la recherche.

Le premier genre : "Tawhide Errouboubiya" : C'est l'unicité d' Allah dans Ses actes, c'est à dire que nous affirmons qu' Allah est le Seul Créateur, le Seul Souverain et le Seul Administrateur (Gérant et Garant) de toutes les créatures. Allah dit : " Allah est le Créateur de toute chose, et de toute chose il est Garant." (Sourate 39/verset 62)

Le deuxième genre : "Tawhid AL Oulouhiya": C'est l'unicité d’Allah dans l'adoration : C'est à dire que les serviteurs doivent se diriger dans leurs actes vers Allah et ne point lui associer quelqu'un d'autre. C'est la conviction inébranlable qu’Allah est le Seul qui mérite cette adoration ; et que toute adoration - de quiconque sauf Lui - est vaine, nulle et non avenue.

Allah dit : " Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu'il fasse de bonnes actions et qu'il n'associe pas dans son adoration aucun autre Ă  son Seigneur "  (sourate 18/verset 110)

Le troisième genre : "Tawhide Al Asmaa wa Assifate": C'est l'affirmation des Noms et des Attributs qu' Allah a attestĂ©s pour Lui-mĂŞme et que son Prophète, Salla Allahou AlaĂŻhi wa Sallam, Lui a attestĂ©, sans aucune interprĂ©tation, ni dĂ©naturation, ni assimilation ou comparaison, ni nĂ©gation. Mais selon les Paroles d’Allah Qui dit : "Il n'y a rien qui Lui ressemble, et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant. "  (Sourate 42/verset 11).

Chaque genre est dĂ©taillĂ© dans les livres de "Tawhid". C'est ça le "Tawhide" dont les Messagers d’Allah ont Ă©tĂ© chargĂ©s par notre Seigneur de transmettre  pour faire sortir les gens des tĂ©nèbres Ă  la lumière et de l'adoration des gens Ă  l'adoration du Seigneur des gens.

Allah dit :"Et nous n'avons envoyé avant toi aucun Messager à qui nous n'ayons révélé : Point de divinité en dehors de Moi, Adorez-Moi donc." (Sourate 21/verset 25)

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation