Travailler dans les vendanges
Fatwa No: 42417

Question

Assalam Alaikoum Est-ce qu'il est licite de travailler dans les champs de vigne, connaissant que le raisin est destiné à fabriquer le vin? Parce que Cheikh Abou Bakr Al Djazaïri - quand il est venu en France - a dit que c'est licite d'y travailler.

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

 

Celui qui a été recruté pour un travail et qui sait que sa production sera utilisée dans ce qu' Allah a interdit, alors il lui est illicite d'accomplir ce travail considérant que c'est une entraide dans le péché interdit.

Allah dit: " Et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression." (Sourate 5/verset 2)

L'une des règles  de la jurisprudence islamique Ă©nonce que :

" Les moyens ont le mĂŞme verdict que les desseins et que tout ce qui aboutit Ă  l'illicite est illicite. "

 

Il est connu qu’Allah a interdit le vin, sa vente, son pressurage, sa distribution et tout ce qui  est en rapport avec lui!

Le Prophète Salla Allahou AlaĂŻhi wa Sallam a dit: " Allah a maudit le vin, son buveur, son serveur, son vendeur, son acheteur, son prĂ©parateur (celui qui le presse), son quĂ©mandeur (celui qui demande qu'on le lui presse),  son distributeur et la personne Ă  qui il est portĂ© " (Abou Dawoud)

 

Les OulĂ©mas ont prĂ©cisĂ© qu'il est illicite de vendre le raisin Ă  celui qui va s'en sert pour en faire du vin et qu'il est illicite de vendre une arme au voleur de grand chemin.

Si la vente du raisin Ă  celui qui l'achète pour en faire du vin est illicite , il en est de mĂŞme pour toute sorte d'entraide dans ce domaine!

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation