Vin et voeu
Fatwa No: 42587

Question

J'ai prié Dieu de m'aider à réussir dans mes études. J'avais promis que si je réussissais, alors je ne visiterais plus mon encadreur le samedi, car il boit l'alcool ce jour-là. Je travaille avec lui pour mon mémoire de D.E.A et il boit l'alcool pendant ce temps. Je sais que c'est " Haram ", mais après ma réussite, j'ai été obligé de le visiter le samedi pour prendre mon travail. Qu'est-ce que je vais faire ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

 

En premier lieu vous devez savoir qu'il est interdit au musulman de s'asseoir sur une table oĂą il y a du vin.

Le Compagnon Ibn Omar a dit : " Le Prophète, Salla Allahou AlaĂŻhi wa Sallam, a interdit deux dispositions dans le manger : de s'asseoir autour d'une table oĂą on boit du vin et que l'homme mange alors qu'il est Ă©tendu Ă  plat ventre. " (Abou Dawoud)

Car dans ce cas - quand vous vous asseyez avec quelqu'un qui boit du vin - c'est comme si vous proclamiez votre approbation de ce péché condamnable. Votre devoir est de conseiller votre encadreur dès-que ce dernier serait dégrisé car la religion vraie c'est le conseil.

 

Quant Ă  votre vĹ“u c'est un vĹ“u d'importunitĂ© et de colère. C'est un vĹ“u que l'individu avance comme serment pour s'exhorter Ă  effectuer un acte ou Ă  s'en abstenir. Son verdict est le verdict du serment. Du moment que vous avez parjurĂ© votre serment, alors il faut vous racheter par l'accomplissement d'une expiation (Kaffara) de serment qui consiste Ă  prodiguer Ă  manger Ă  dix pauvres ou Ă  les habiller. Si vous ĂŞtes dans l'incapacitĂ© de nourir ou de vĂŞtir dix pauvres, alors vous devez jeĂ»ner trois jours. Vous avez le choix de les jeĂ»ner successivement ou discontinus.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation