Un défunt laisse sept frères et quatre soeurs
Fatwa No: 439543

Question

Assalaamu Alaykum, Veuillez calculer l'héritage selon les informations suivantes : -Est-ce que la personne décédée avait des proches de sexe masculin qui ont droit à l'héritage ? : (Frère germain) Nombre 3 (Frère consanguin (paternel)) Nombre 4 -Est-ce que la personne décédée avait des proches de sexe féminin qui ont droit à l'héritage ? : (Sœur germaine ) Nombre 2 (Sœur consanguine (paternelle)) Nombre 2

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Si les héritiers se limitent à ceux qui ont été mentionnés dans la question, alors l’ensemble de l’héritage revient en vertu des droits d’agnation (Ta'sîb) aux frères et sœurs germains, chaque frère percevant une part équivalente à celle de deux sœurs. Allah, exalté soit-Il, dit dans le verset al-Kalâla : Ils te demandent ce qui a été décrété. Dis : "Au sujet du défunt qui n'a pas de père ni de mère ni d'enfant, Allah vous donne Son décret : si quelqu'un meurt sans enfant, mais a une sœur, à celle-ci revient la moitié de ce qu'il laisse. Et lui, il héritera d'elle en totalité si elle n'a pas d'enfant. Mais s'il a deux sœurs (ou plus), à elles alors les deux tiers de ce qu'il laisse ; et s'il a des frères et des sœurs, à un frère alors revient une portion égale à celle de deux sœurs. Allah vous donne des explications pour que vous ne vous égariez pas. Et Allah est Omniscient".
Les sœurs consanguines et les frères consanguins n’héritent pas. Parce que dans le droit successoral, les parents les plus proches excluent les parents plus éloignés dans l’ordre des successibles et dans le cas de cette succession les frères germains sont plus proches du défunt car ils ont en commun avec lui un père et une mère, alors que les frères consanguins n’ont en commun avec le défunt que le père. Ibn al-Mundhir a dit : "Les oulémas sont unanimes sur le fait que les frères et les sœurs consanguins n'héritent pas en présence des frères et sœurs germains." Fin de citation
Ibn Ruchd a dit dans son livre al Bidâya : "Selon l'accord unanime des oulémas, la fraternité des deux côtés parternel et maternel exclue en matière de succession la fraternité du côté paternel."
L’héritage se répartit en 8 parts, chacun des trois frères germains en perçoit 2 et chacune des deux sœurs germaines en perçoit 1.

Et Allah sait mieux

Fatwas en relation