Appeler son fils Aden ou Eden
Fatwa No: 459622

Question

Salam alaykoum, je suis enceinte et je souhaite savoir si pour un garçon les prénoms Eden et Aden sont autorisés et s’ils sont bien musulmans ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

La signification du mot arabe Eden dans les dictionnaires arabes est la résidence. De ce mot est tirée l’appellation du Paradis par les jardins d’Eden parce qu’il s’agit d’une demeure permanente. Quant au mot arabe Aden il signifie le résident.
D’une manière générale tout prénom qui n’implique pas une servitude vis-à-vis d’autres qu’à Allah ou qui n’est pas porteur d’une mauvaise signification est permis.
Comme les deux noms sujets de votre question ne contiennent aucune signification allant à l’encontre de la Charia il n’y a aucun inconvénient à s’en servir comme prénoms. Quant à savoir s’ils ont été utilisés par nos ancêtres pieux des premières générations musulmanes, nous n’avons trouvé rien qui prouve cela.

Et Allah sait mieux
 

Fatwas en relation