Il éprouve de la contrariété à force d’être victime d’injustice
Fatwa No: 51467

Question

Je suis fonctionnaire dans une entreprise et suis victime d’iniquité ; je sais très bien qu’Allah, exalté soit-Il, détient les moyens de subsistance. Durant la Salât je sollicite Allah pour qu’Il me délivre de cette injustice, mais par moments, la contrariété me gagne.Je vous prie de m’indiquer la raison de ces malaises.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Le fait de se trouver victime d’une injustice entraîne inéluctablement une contrariété. D’ailleurs Allah, exalté soit-Il, a dépeint l’état d’âme du Prophète () dans le Coran ;

[…Et Nous savons certes que ta poitrine se serre, à cause de ce qu’ils disent]. (Coran 15/97).

 

A un autre endroit, Allah, exalté soit-Il, dit :

[Ne t’afflige pas pour eux. Et ne sois pas angoissé à cause de leurs complots]. (Coran 16/127).

Et autres versets de ce type, mais le croyant qui place sa confiance en Allah, et est conscient de la Sagesse d’Allah, de Sa bonne gestion ainsi que de Ses Bienfaits, s’en remet à Allah en espérant être récompensé par Lui Seul et se sent plus proche de son Seigneur, en vertu de quoi il fait preuve d’une belle patience ; Allah, exalté soit-Il, dit :

[Car Allah est avec ceux qui sont endurants]. (Coran 02/153).

 

Il dit également, exalté soit-Il :

[Et celui qui endure et pardonne, cela en vérité, fait partie des bonnes dispositions]. (Coran 42/43).

 

Par ailleurs, cette injustice pourrait ramener l’opprimé dans le droit chemin, celui d’Allah, exalté soit-Il, car par les iniquités qu’il subit, il peut se rappeler les péchés qu’il avait commis auparavant et de là se ressaisir et prendre l’initiative du repentir après avoir pris conscience de la vérité des Paroles d’Allah, exalté soit-Il :

[Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup]. (Coran 42/30).

 

L’homme est censé évoquer Allah, exalté soit-Il, fréquemment et prier pour le Prophète () en vue de se débarrasser de sa contrariété ; Allah, exalté soit-Il, dit :

[Certes, c’est par l’évocation d’Allah que les cœurs se tranquillisent]. (Coran 13/28)

 

Toufayl ibn Abî Ka’ab a raconté d’après son père :  Un homme a demandé au Messager d’Allah :  Ô Messager d’Allah, que penses-tu si je prie pour toi dans toutes mes invocations ? ((Allah, exalté soit-Il, te délivrera de tous tes soucis relatifs à cette vie et à la vie future)) lui a répondu le Messager d’Allah (). [Ahmad dans son  Musnad  et jugé Sahîh par al-Arnaa’oot].

 

En outre, l’accomplissement régulier de la prière est salutaire dans votre cas ; Allah, exalté soit-Il, dit :

[…Et cherchez secours dans l’endurance et la Salât: certes, la Salât est une lourde obligation, sauf pour les humbles,…]. (Coran 02/45).

 

Nous sollicitons Allah de vous délivrer des injustices, de vous protéger et de vous assister.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation