Frapper ses enfants Fatwa No: 515929
- Fatwa Date:6-7-2025
As-Salam Alyakoum,
Est-il permis à la mère de frapper sa fille avec des cordons électriques (plusieurs liés en un) ?
Lui est-il permis de frapper si fort que sa fille hurle et pleure de douleur, sans s’arrêter jusqu’à ce que cette mère ne puisse plus et s’arrête par fatigue ?
Lui est-il permis de le faire à chaque bêtise ne serait-ce qu’une dispute entre ses enfants ou un rangement mal fait ?
Lui est-il permis de marcher sur leurs cheveux pour qu’elle ne puisse pas bouger durant ces coups ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il n’est pas permis à une mère de porter atteinte à sa fille de la manière décrite dans la question, à savoir des coups violents et des actes de maltraitance, et ce, quelle qu’en soit la raison, qu’elle soit insignifiante ou grave. Cela relève de l’injustice qu’Allah, exalté soit-Il, a interdite. Il est rapporté dans le Sahîh Muslim que le Prophète () a dit : Allah a dit : Je me suis interdit l’injustice à Moi-même, et Je l’ai rendue interdite entre vous, ne vous faites donc pas de tort les uns aux autres.
La mère doit craindre Allah en ce qui concerne sa fille, et se rappeler qu’Allah est plus puissant qu’elle si jamais elle commet une injustice à son égard.
Le fait que la fille commette une erreur fait partie des choses normales, et cela doit être traité par le conseil et la bonne orientation, non par la violence. La mère est censée faire preuve de compassion envers ses enfants en général, et plus encore envers ses filles. Cette attitude est une cause d’affection, de piété filiale et de respect à son égard. En général, les enfants accueillent favorablement et avec reconnaissance les conseils donnés avec douceur et bienveillance.
Et Allah sait mieux.