Retarder mon mariage pour ne pas détériorer mes relations avec mon père
Fatwa No: 517174

Question

Depuis quelques années j'ai décidé de me concentrer d'avantage sur la religion, et j'aimerais me marier avec une femme qui a les mêmes valeurs que moi à ce sujet (voilée, contre la musique et la mixité...). Mon père trouve cependant que ces idées sont extrémistes et est contre tout ce qui se rapproche du "wahabbisme". M'est-il permis de retarder le mariage de crainte que nos relations se détériorent ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Il n’y a aucun mal à retarder le mariage, sauf si tu crains de tomber dans la fornication – qu’Allah nous en préserve – dans ce cas, il t’est obligatoire de te hâter de te marier. Al-Buhûtî (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit dans Ar-Rawd Al-Murbi’:
Le mariage est une sunna pour celui qui éprouve du désir mais ne craint pas de tomber dans la fornication…
Et il devient obligatoire pour celui qui craint de commettre la fornication en s’en abstenant, même s’il ne fait que la redouter, que ce soit un homme ou une femme, car le mariage est un moyen de se préserver et de s’éloigner de l’illicite. — Fin de citation résumée.
Efforce-toi de convaincre ton père de l’importance de choisir une épouse pieuse, respectueuse des limites de la religion et de ses convenances. Et si tu n’y parviens pas, cherche parmi les gens pieux – qu’ils soient de ta famille ou non – ceux qui jouissent d’une certaine considération auprès de ton père, comme des savants ou des personnes influentes dont il accepte les propos, afin qu’ils puissent le convaincre.
Et si ton père persiste à refuser ton mariage avec une femme vertueuse, alors il ne t’est pas permis de lui obéir en cela, car l’obéissance n’est requise que dans ce qui est convenable. Mais tu dois malgré tout lui témoigner respect et bienfaisance, en sachant que la perfection est difficilement atteignable : il suffit que la femme soit reconnue pour sa droiture religieuse et qu’elle soit, dans son époque, parmi les meilleures en matière de piété.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation