On me conseille de suivre des cours de maths dans une autre ville pour réussir mes études mais je risque de rater la prière du Vendredi Fatwa No: 518047
- Fatwa Date:1-9-2025
Assalamu alaykum. Je suis un lycéen autiste (handicapé mental), on me conseille de suivre des cours de maths en plus pour réussir mes études, mais cela me fera parfois rater la prière du vendredi en hiver (jamais 3 fois de suite). Cela me faciliterait ces études, car mon handicap pourrait rendre plus difficile de s'y adapter et je pourrais être accepté dans une ville avec plus de musulmans. Quel est le jugement de cela ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si tu te rends dans ce village avant l’entrée de l’heure de la prière du vendredi, et que la prière du vendredi n’est pas obligatoire pour ses habitants, en raison de l’absence des conditions qui la rendent obligatoire, et qu’il n’existe pas une autre mosquée proche où l’on puisse entendre l’appel à la prière du vendredi, alors ni toi ni les habitants de ce village n’êtes tenus de l’accomplir. Tu ne commets donc pas de péché en délaissant la prière du vendredi dans cette situation.
En revanche, si la prière du vendredi est obligatoire pour les habitants de ce village — même en se joignant à d’autres — et qu’ils ont la possibilité de s’y rendre, alors tu es tenu d’y assister. Dans ce cas, tu ne dois pas retarder la prière du vendredi à cause de ce cours ; il te revient plutôt d’en fixer l’horaire soit avant la prière afin qu’il se termine avant celle-ci, soit après la prière.
Et Allah sait mieux.