Les travaux de nettoyage sont de la responsabilité du locataire Fatwa No: 518239
- Fatwa Date:4-9-2025
J’ai loué mon appartement en très bon état. Un mois après la locataire me dit avoir des puces dans l’appartement et que je dois payer l’intervention d’une entreprise ou la location de divers appareils afin de nettoyer ? Suis-je en droit de refuser ? Si une fuite se déclare pendant qu’elle y réside dois-je la réparer ? Alors que l’état des lieux d’entrée a été effectué et elle a décidé de le louer .Barak Allahou fikoum
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Vous n'êtes pas tenu de payer les frais d'extermination des puces dans l'appartement, car cela relève des travaux de nettoyage qui sont de la responsabilité du locataire. Ibn Muflih — qu'Allah lui fasse miséricorde — a dit dans son ouvrage Al-Furû' (Les Branches) :
Il est dit dans ‘Uyûn al-Masâ'il’ (Les Questions Essentielles) : Ce qui relève du nettoyage incombe au locataire (muktar), comme l'aspersion d'eau, le balayage et le curage des puits. Fin de citation.
Les travaux de réparation et de maintenance qui vous incombent pour l'appartement sont ceux qui visent à préserver sa structure d'origine et à réparer ses installations afin de le rendre habitable. Quant à la maintenance courante et la réparation des éléments qui se détériorent à cause de l'usure normale liée à l'utilisation, celles-ci sont à la charge du locataire.
Et Allah sait mieux.