Le jugement relatif au fait de nommer une fille « Râmallah » ou « Yâfâ »
Fatwa No: 520033

Question

Quel est le jugement concernant le fait de nommer une fille Râmallah ou Yâfâ ?
Qu’Allah vous récompense par le bien.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :


Après vérification, il ressort que le mot Râm dans Râmallah signifie la région élevée ; c’est un mot d’origine cananéenne auquel les Arabes ont ajouté le mot Allah, d’où le nom Râmallah.
Quant au mot Yâfâ, il est dérivé d’un nom cananéen signifiant belle ou beau paysage .
Ainsi, il n’y a aucun empêchement religieux à donner à une fille l’un de ces deux noms, car rien dans leur sens ni dans leur usage ne s’oppose à la législation islamique.


Il va cependant de soi que les plus beaux prénoms pour les filles sont ceux des filles du Prophète () : Fâtima, Zaynab, Oumm Kulthûm et Ruqayya — ainsi que ceux de ses épouses, les Mères des croyants, telles que Khadîja, Â’isha, Hafsa et Safiyya.
Parmi eux, le nom Zaynab a une valeur particulière, car le Prophète () lui-même l’a choisi : il a changé le nom de certaines femmes qui s’appelaient Barra ( vertueuse ) pour le remplacer par Zaynab.
Zaynab bint Abî Salama rapporte :
Le Messager d’Allah () a interdit ce nom (Barra). J’avais été appelée Barra, et il dit : “Ne vous vantez pas de vous-mêmes ; Allah sait mieux que quiconque ceux qui sont vertueux parmi vous.
Ils dirent alors : “Comment la nommerons-nous ?” Il répondit : “Nommez-la Zaynab.” (Hadith rapporté par Mouslim.)


Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation