Est-ce que vendre des LOA est considéré comme du riba ? Fatwa No: 520735
- Fatwa Date:2-11-2025
Salem aleykoum,Je suis vendeur auto en concession. Je gagne sur les ventes et sur les produits annexes (LOA, LLD, extension de garantie). Je refuse de faire du crédit. Mon salaire couvre juste mes charges, ma femme ne travaille pas. Est-ce que vendre des LOA est considéré comme du riba ? Si oui, dois-je quitter mon travail immédiatement ou continuer le temps de trouver un emploi halal ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Nous demandons à Allah d'accroitre votre ferveur et de vous accorder une large subsistance par des moyens licites.
Statuer sur une transaction nécessite une compréhension complète et un examen des détails du contrat.
De manière générale, les principaux critères de licéité de la location se terminant par l’acquisition du bien loué sont :
1. La séparation des deux contrats, de sorte que la conclusion du contrat de vente ait lieu après la fin du contrat de location, ou l'existence d'une promesse d’achat à la fin de la période de location.
2. L'application des règles de la location avant la vente :
- Que la garantie (responsabilité) du bien incombe au propriétaire (le bailleur), de sorte qu'il supporte les dommages subis par le bien qui ne résultent pas d'une transgression ou d'une négligence de la part du locataire.
- Que les frais de maintenance non opérationnelle (structurelle) soient à la charge du bailleur et non du locataire pendant toute la durée de la location.
- Que le contrat soit exempt d'intérêts usuraires (Riba) en cas de retard de paiement.
Dans tous les cas : Tant que vous avez besoin de ce travail et que vous craignez pour vous-même et votre famille si vous le quittiez, il n'y a pas de blâme sur vous. Vous pouvez continuer à y travailler, même si cette transaction n'est pas licite (non jâ'izah), jusqu'à ce que vous trouviez un travail exempt de problèmes religieux (ambiguïtés), conformément à la parole d'Allah (le Très-Haut) :
...Alors qu’Il vous a détaillé ce qu’Il vous a interdit, à moins que vous ne soyez contraints d'y recourir. (Coran 6/119)
Et Allah sait mieux.