Travailler dans une entreprise spécialisée dans les boissons alcoolisées Fatwa No: 523759
- Fatwa Date:25-12-2025
As Salem Aleykoum,
J’ai une opportunité professionnelle dans une entreprise du secteur viticole qui produit du vin. Je suis diplômé en contrôle de gestion et le poste concerne uniquement des tâches administratives et financières au sein des bureaux, sans participation directe à la production ou à la vente d’alcool. En tant que musulman, est-il licite pour moi d’accepter ce poste ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il n’est donc pas permis de travailler dans une entreprise spécialisée dans les boissons alcoolisées, quel que soit le poste occupé — administratif, financier ou autre — car toute activité exercée en son sein constitue une forme d’assistance à un acte prohibé.
Allah le Tout Puissant a dit :
… Entraidez-vous dans la bonté et la piété, et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Craignez Allah, car Allah est dur en châtiment. (Coran 5/2).
Les revenus de cette entreprise proviennent du commerce de l’alcool ; le salaire perçu en y travaillant entre donc dans la consommation du prix de l’alcool. Le Messager d’Allah () a clairement indiqué que celui qui en consomme le prix est maudit. Il est rapporté dans les Sunan d’Ibn Mâjah, d’après Ibn ‘Umar (qu’Allah soit satisfait de lui), que le Prophète () a dit :
Le vin est frappé de malédiction sous dix formes : en lui-même, pour celui qui le produit, pour celui à qui il est destiné, pour celui qui le vend, celui qui l’achète, celui qui le transporte, celui à qui il est livré, celui qui profite de son prix, celui qui le consomme et celui qui le sert.
Et Allah sait mieux