Statut de la rupture du jeûne pour une mère en raison de la pénibilité de la garde de son enfant autiste Fatwa No: 529675
- Fatwa Date:15-4-2026
Je suis une mère divorcée vivant à l'étranger avec trois enfants. L'un d'eux, âgé de sept ans, est atteint d'autisme et son âge mental est d'environ un an ; il nécessite donc une surveillance et des soins constants. L'année dernière, il est tombé d'une fenêtre au troisième étage et a subi des fractures. Dieu soit loué, il va mieux, mais il reste hyperactif et ne perçoit pas le danger, cherchant toujours à ouvrir les fenêtres. Pour cette raison, je ne peux pas bien dormir et je dois rester vigilante en permanence. Je ressens une fatigue extrême et une soif intense pendant le jeûne à cause des soins apportés à mes enfants, et particulièrement à cet enfant qui demande un suivi ininterrompu. M'est-il permis de rompre le jeûne du Ramadan pour cette raison ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Nous demandons à Allah de vous aider dans cette épreuve, de raffermir votre cœur et de placer chaque souci que vous portez dans la balance de vos bonnes actions.
Sachez que les soins que vous prodiguez à cet enfant malade, ainsi que votre patience face à l'expatriation et à la solitude avec vos enfants, ne seront pas perdus auprès d'Allah si vous y mettez une intention pieuse. Réjouissez-vous de cette parole du Prophète () : La grandeur de la récompense va de pair avec la grandeur de l'épreuve. Certes, quand Allah aime des gens, Il les 'éprouve. Celui qui accepte l’épreuve aura la satisfaction d’Allah ; et celui qui lui oppose son mécontentement, Allah sera mécontent de lui.
Concernant votre question : Le principe de base est l'obligation du jeûne pour tout musulman responsable (mukallaf) et capable. Il n'est pas permis à une personne de formuler l'intention de ne pas jeûner la veille sous le seul prétexte que le jeûne pourrait être pénible pour une raison quelconque. Au contraire, il est obligatoire de formuler l'intention la nuit et de commencer la journée en état de jeûne.
Il n'est alors permis de rompre le jeûne en raison de la pénibilité que si l'on atteint un seuil de difficulté insupportable, et à condition de n'avoir trouvé aucun autre moyen d'éviter cette difficulté (comme solliciter l'aide d'une tierce personne ou d'une aide à domicile, par exemple). Pour plus de détails, vous pouvez consulter la fatwa n° 139827 .
En résumé, l'importance du jeûne est immense. Rompre le jeûne en raison de la pénibilité n'est pas une chose légère ; il convient de mettre en œuvre tous les moyens possibles pour concilier les deux intérêts (le jeûne et la garde). La rupture du jeûne ne doit intervenir que si les conditions de nécessité que nous avons mentionnées sont réunies.
Ce que nous mentionnons ici est une règle d'ordre général. Nous vous conseillons vivement de prendre contact avec un savant dans votre pays de résidence ou de consulter un centre islamique local.
Et Allah sait mieux.