Signification de l’expression coranique "joie des yeux " Fatwa No: 539397
- Fatwa Date:27-10-2026
Assalamou aleykoum wa rahmatoullah Je voudrais avoir des clarification sur l’expression "joie des yeux " qui se trouve dans l'invocation de la sourate al furkan verset 74. Quelle est sa signification ? Cette invocation est-elle globalisante ? Qu’Allah vous récompense !
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
L’expression joie des yeux désigne ce qui réjouit le regard, à savoir une descendance vertueuse et obéissante à Allah, le Très-Haut.
On lit dans le Tafsîr d’al-Baghawî :
“Joie des yeux” signifie : des enfants vertueux et pieux. Ils demandent : “Rends-les vertueux afin que nos yeux s’en réjouissent.” Al-Qurazhî a dit : “Rien ne réjouit davantage les yeux du croyant que de voir son épouse et ses enfants obéir à Allah, le Tout-Puissant et Majestueux.” Al-Hasan a également tenu ces propos… Fin de citation.
Makkî ibn Abî Tâlib a dit dans Al-Hidâya ilâ bulûgh al-nihâya :
Dans leurs invocations et leurs demandes, ils implorent Allah de leur accorder, en leurs épouses et leurs descendants, une joie des yeux, c’est-à-dire de leur donner, à travers leurs enfants, de quoi réjouir leurs yeux en leur permettant de les voir accomplir des œuvres d’obéissance à Allah.
Al-Hasan a dit : “Cela concerne la vie d’ici-bas : le croyant voit son épouse et ses enfants obéir à Allah. Quoi de plus réjouissant pour les yeux du croyant que de voir son épouse et ses enfants obéir à Allah ?” Fin de citation.
Quant au fait d’adresser cette invocation à Allah, cela est légitime, comme pour les autres invocations du noble Coran. Allah, le Très-Haut, dit :
Et parmi eux, il en est qui disent : “Seigneur ! Accorde-nous une belle part ici-bas, une belle part dans l’au-delà, et protège-nous du châtiment du Feu.” (Coran 2/201)
Il est également rapporté dans les deux Sahîh, d’après Anas ibn Mâlik, que le Messager d’Allah () disait :
Seigneur ! Accorde-nous une belle part ici-bas, une belle part dans l’au-delà, et protège-nous du châtiment du Feu.
Et Allah sait mieux.