Le Coran est préservé de toute altération et Abou Bakr et `Omar sont innocents des accusations portées contre eux
Fatwa No: 54570

Question

Nous avons lu que des versets et des Sourates ont été supprimés du Coran. Est-il vrai également qu’Abou Bakr et `Omar ont enfreint les prescriptions de la Charia ? Qu’Allah vous récompense.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons : 

 

Le Noble Coran est préservé contre tout manque ou suppression. Allah, le Très Haut, S’est chargé de la protection du Coran sans la confier aux hommes (sens du verset) : C’est Nous, en vérité, qui avons révélé le Coran, et c’est Nous qui en assurons l’intégrité (Coran 15/9)

 

Certes, la promesse d’Allah, exalté soit-Il, est vérité (sens du verset) : Ô hommes ! La promesse d’Allah s’accomplira toujours (Coran 35/5). Les Compagnons sont unanimes sur le fait que l’exemplaire du Coran compilé et transcrit à l’époque des Califes bien guidés est sans altération ni manque.

 

Quant à l’affirmation selon laquelle Abou Bakr et `Omar ont enfreint les prescriptions de la Charia, elle est réfutée par plusieurs points :

 

1-    Leur intégrité est reconnue et les Compagnons louaient leur souci de se conformer à la tradition prophétique.

2-    Il est connu que les Compagnons signalaient toute erreur éventuelle commise par leurs Califes, et nous n’avons pas connaissance du fait que l’un d’eux les ait blâmés à ce propos.

3-    L’éloge fait par `Alî des deux Cheikhs, Abou Bakr et `Omar

4-    L’estime qu’avaient les deux Cheikhs pour la famille du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Salam) et la préférence qu’ils lui accordaient par rapport aux autres.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation