Jurer par le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) sur un mensonge
Fatwa No: 55250

Question

Je sais qu’il n’est pas permis de jurer par autre qu’Allah, exalté soit-Il, mais une expiation incombe-t-elle à celui qui jure par le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) alors qu’il ment ? Un savant est d'avis qu'une expiation est obligatoire. Est-ce correct?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Jurer par le Prophète () est interdit. Ce genre de serment n’est pas valide et ne requiert aucune expiation. C'est l’avis de la majorité des savants dont l'imam Mâlik, l'imam Abû Hanîfa et l’imam al-Châfi’î et c'est aussi l'un des deux avis de l’imam Ahmad, qu'Allah leur fasse miséricorde. C'est l’avis prédominant. Le deuxième avis de l’imam Ahmad, qu'Allah lui fasse miséricorde, considère que le fait de jurer par le Prophète (), et uniquement par lui, est considéré comme un serment. La majorité des savants ont appuyé leur avis par les hadiths suivants :

 

Ibn ‘Umar, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit :

·         Que celui qui jure le fasse par Allah ou se taise.  (al-Bukhârî)

·         Que celui qui jure ne jure que par Allah.  (Muslim)

·         Celui qui jure par un autre qu'Allah à certes commis un acte de mécréance ou de polythéisme.  (al-Tirmidhî, Abû Dâwûd)

 

Le Cheikh de l’Islâm ibn Taymiyya, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit :  Imposer une expiation à celui qui jure par une chose qui a été créée (et ne tient pas son serment), même s’il s’agit du Prophète (), est une opinion extrêmement faible qui est contraire aux fondements et aux textes religieux. 

 

Ibn Qudâma, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit :  Jurer par une créature comme la Ka’ba ou l’un des prophètes n’est pas un serment valide et aucune expiation n’incombe à celui qui ne tient pas ce genre de serment. C’est ce qui ressort des paroles d’al-Kharqî et c’est aussi l’avis de la plupart des savants. Quant aux hanbalites, ils sont d’avis que le fait de jurer par le Messager d’Allah () est un serment pour lequel une expiation est obligatoire

 

Nous pensons que celui qui jure par le Prophète () alors qu’il ment doit se repentir. Concernant l’expiation, elle n’incombe qu’à celui qui fait un serment valide et trahit son serment. Quant au savant qui considère l’expiation comme obligatoire dans le serment par le Prophète (), il appartient sans aucun doute à l’école hanbalite.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation