LĂ©gers ou lourds, lancez-vous au combat...
Fatwa No: 76763

Question

Je voudrais simplement savoir à qui s’adresse ce verset de la sourate At-Tawba : Légers ou lourds, lancez-vous au combat, et luttez avec vos biens et vos personnes dans le sentier d'Allah. Cela est meilleur pour vous, si vous saviez.

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Le verset mentionné est le quarante et unième verset de la sourate At-Tawba et il s’adresse à l’ensemble des croyants.

 

Cheikh Ibn Assaâdi a dit dans son commentaire sur ce verset :  Allah le Très Haut commande aux croyants la mobilisation gĂ©nĂ©rale. Il leur ordonne de sortir au combat pour la cause d’Allah. Il leur impose de se mobiliser dans tous les cas, en se lançant ardemment ou contre leur grĂ©, dans l’aisance ou la gĂŞne, dans la chaleur ou dans le froid. Il dit Ă  cet Ă©gard :  Courez au combat avec un Ă©quipement lourd ou lĂ©ger, que vous soyez riches ou pauvres, sur une monture ou Ă  pied, forts ou faibles, jeunes ou vieux, malade ou sain. Ceci Ă©tait valable au dĂ©but de l’Islam oĂą les vieux, les malades, les faibles et les pauvres Ă©taient tous contraints de participer au Djihad pour la cause d’Allah. Puis ce verset fut abrogĂ© par le suivant :  Nul grief sur les faibles, ni sur les malades, ni sur ceux qui ne trouvent pas de quoi dĂ©penser (pour la cause d'Allah), s'ils sont sincères envers Allah et Son messager. Pas de reproche contre les bienfaiteurs. Allah est Pardonneur et MisĂ©ricordieux.  (V91/ At-Tawba), par la suite Allah autorisa ses derniers Ă  s’absenter du combat.

Ach-Chinguiti dans son Tafsir dit : …, mais Allah le Très-Haut allĂ©gea Son ordre dans le premier verset en l’abrogeant par celui-ci :  Nul grief sur les faibles…   

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation