Les exigences de La Ilaha Illa Allah
Fatwa No: 77038

Question

Quelles sont les exigences de La Ilaha Illa Allah ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Témoigner qu’il n’y a point de divinité en dehors d’Allah consiste à adorer Allah Seul avec ce qu’Il a légiféré, sans lui donner d’associés parmi Ses créatures. En effet, cette expression signifie qu’il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah uniquement.

L’adoration est un terme général qui regroupe tout ce qu’Allah aime et agrée parmi les paroles et les actes cachés et apparents.

Si toutefois le but de votre question est de savoir les exigences de cette expression que tout musulman doit connaĂ®tre et honorer, sachez qu’elles sont au nombre de huit Ă  savoir :

1/ Savoir sa signification ce qui exclut l’ignorance: Allah le Très-Haut dit : […], Ă  l'exception de ceux qui auront tĂ©moignĂ© de la vĂ©ritĂ© en pleine connaissance de cause.  (S43/86). Il dit aussi :  Sache donc qu'en vĂ©ritĂ©, il n'y a point de divinitĂ© Ă  part Allah, et implore le pardon pour ton pĂ©chĂ©, ainsi que pour les croyants et les croyantes.  (S47/V19)

 

2/ La certitude qui exclut le doute : Allah le Très-Haut dit :  Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d'Allah. Ceux-lĂ  sont les vĂ©ridiques.  (S49/V15)

 

3/ La soumission Ă  Allah (et tout ce que cette expression implique) ce qui exclut la dĂ©sobĂ©issance : Allah le Très-Haut dit :  Et quiconque soumet son ĂŞtre Ă  Allah, tout en Ă©tant bienfaisant, s'accroche rĂ©ellement Ă  l'anse la plus ferme. La fin de toute chose appartient Ă  Allah.   (S31/V22)

 

4/ L’acquiescement qui exclut l'objection : Allah le Très-Haut dit : Quand on leur disait : "Point de divinitĂ© Ă  part Allah", ils se gonflaient d'orgueil  (S37/V35)

 

5/ La sincĂ©ritĂ© qui s’oppose au polythĂ©isme : Allah le BĂ©ni le Très-Haut dit :   Il ne leur a Ă©tĂ© commandĂ©, cependant, que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et voilĂ  la religion de droiture.  (S98/V5)

 

6/ L’honnĂŞtetĂ© qui s’oppose Ă  l’hypocrisie : Allah le BĂ©ni le Très-haut dit :  Certes, Nous avons Ă©prouvĂ© ceux qui ont vĂ©cu avant eux; [Ainsi] Allah connaĂ®t ceux qui disent la vĂ©ritĂ© et ceux qui mentent.  (S29/V3). Le Prophète, , a dit :  Quiconque tĂ©moigne d’un cĹ“ur sincère qu’il n’y a d’autre divinitĂ© digne d’adoration qu’Allah et que Mohammed est Son serviteur et Son Messager, alors Allah  le prĂ©servera  du feu de l’Enfer , rapportĂ© par Boukhari et Muslim.

 

7/ L’amour de cette expression et de ses adeptes qui s’oppose Ă  l’animositĂ© et Ă  la haine : Allah le Très-Haut dit :  Ă´ les croyants ! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu'Il aime et qui L'aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mĂ©crĂ©ants, qui luttent dans le sentier d'Allah, ne craignant le blâme d'aucun blâmeur. Telle est la grâce d'Allah. Il la donne Ă  qui Il veut. Allah est Immense et Omniscient.  (S5/V54). Il dit aussi :  Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d'Allah, des Ă©gaux Ă  Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah. Quand les injustes verront le châtiment, ils sauront que la force tout entière est Ă  Allah et qu'Allah est dur en châtiment ! ...  (S2/V165).

 

8/ Renier tout ce qui est adorĂ© en dehors d’Allah le Très-Haut dit :  Donc, quiconque mĂ©croit au Rebelle tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser.  (S2/V256). Il dit Ă©galement :  Nous avons envoyĂ© dans chaque communautĂ© un Messager, [pour leur dire]: "Adorez Allah et Ă©cartez-vous du TagĂ»t" (S16/V36).

Le Prophète, , a dit :  Quiconque proclame qu’il n’y a point de divinitĂ© exceptĂ© Allah et renie tout ce qui est adorĂ© en dehors de Lui, sauvegarde  sa vie et ses biens et son compte est du ressort d’Allah. , rapportĂ© par Muslim.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation